Et pour quelques 3.499 dollars de plus, oui et puis quoi ? Et bien pas mal de choses…

Nous aurions pu évoquer beaucoup de choses comme le Google Workspace Marketplace qui apparaît sur votre écran quand vous vous connectez à Gmail ou bien encore une Arabie Saoudite qui investit massivement dans le jeu vidéo. Nous aurions pu aussi nous interroger sur le fait que les démocrates californiens pourraient ruiner ​l’économie de la cinquième puissance économique mondiale, mais non, nous ne le ferons pas !

Nous allons analyser ce qui se cache derrière la dernière innovation d’Apple, à savoir son casque de réalité virtuelle et augmentée… le Apple Vision Pro.

La raison principale de notre interrogation aujourd’hui, est que quand la marque à la pomme sort quelque chose de nouveau, c’est avant tout très rare, mais ce n’est jamais pour rien non plus. 

Cela faisait d’ailleurs huit ans que ce n’était plus arrivé…

Bon et bien quoi ?

On savait déjà que la postérité, c’est loin d’être l’affaire des GAFAM et c’est d’autant plus vrai pour Apple…

Son créneau, c’est d’engager une révolution au travers de produits très luxueux en n’inventant pas vraiment grand chose. Des études arrivent d’ailleurs à déterminer les zones géographiques dans lesquelles les classes privilégiées résident en comptabilisant le nombre d’IPhone en circulation. Alors, il est vrai que l’Apple Watch n’a pas vraiment changé le monde comme le smartphone l’a fait en son temps, mais néanmoins si on veut vraiment évaluer l’impact que ce nouveau casque de RV (réalité virtuelle) et de RA (réalité augmentée) va avoir sur le monde, il faut avant tout cerner l’univers d’Apple et surtout la stratégie de son grand patron (et le terme est mesuré), Tim Cook.

Regardons un peu en arrière :

Les produits génériques de la marque sont l’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable, l’écran de TV, l’iPad, l’iPhone et l’Apple Watch et le Vision Pro vient donc compléter cette famille d’outils physiques. Autant vous dire que si vous voulez vivre sous la bannière Apple, il va falloir sortir la carte de crédit, car c’est loin d’être donné surtout quand vous visez la gamme Pro… 

Mais bien au-delà de ces performances technologiques, c’est aussi un des rares operating systems (IOS) qui existe dans le monde. Il faut aussi ajouter à cela que la firme fabrique depuis peu ses propres puces électroniques et c’est aussi un fabricant historique de logiciels et d’applications. Sans oublier sa propre chaîne de magasins (Microsoft a essayé et s’est cassé les dents sur ce créneau), mais c’est aussi un des premiers vendeurs d’applications dans le monde. En d’autres termes Apple, c’est aussi l’App store…

Mais ce n’est pas tout !

Non ce n’est pas tout car Apple c’est aussi des services et non les moindres :

Streaming vidéo, streaming musical, livres, des cours de gymnastique et de remise en forme (et un pas de plus dans le secteur du médical et de la sécurité sociale), des services de paiements, des chaînes de radio, des podcasts, etc… En bref, une position généralisée sur tous les secteurs qui peuvent amener quelque chose en plus à notre époque !

C’est tout cela qu’il faut voir globalement et le nouveau casque, outre le fait que c’est une pure merveille technologie, n’est jamais rien d’autre qu’un laboratoire pour faire tourner tout cet écosystème technologique. Et, laboratoire n’est pas un terme lancé au hasard, car c’en est véritablement un et ce à bien des niveaux :

Tout d’abord, il est clair que le prix annoncé va faire reculer beaucoup de monde et le test ici est de savoir pour Apple si dans l’esprit des gens, il sera encore, aujourd’hui possible de réitérer un exemple iconique du passé, à savoir de faire payer plus de 1000 dollars un téléphone alors qu’avant la sortie des premiers iPhone, on pouvait se procurer un téléphone haut de gamme pour dix fois moins cher. Notons ici qu’il en a été de même pour l’iWatch. Les 3.499 dollars annoncés, c’est une à deux fois plus que sont concurrent, l’Oculus Quest dont la version la moins chère est en effet approximativement trois fois inférieure. 

Mais, n’oublions pas non plus qu’Apple, c’est désormais un organisme financier qui octroie aussi, depuis peu, des paiements échelonnés avec son service Apple Pay Later. Donc grâce à cela, l’accessibilité à cette petite merveille technologique va très vite ne plus poser de problème, d’autant plus qu’elle va se démocratiser au fur et à mesure du temps, comme cela se passe toujours. Sur les qualités technologiques, nous n’avons aucun doute pour ce nouveau produit de la marque, elles sont là, mais ce qui est certain, c’est que l’annonce pour 2024 de la sortie du Apple Vision Pro va faire grimper en flèche l’action Apple. Et cela ce sera une belle revanche sur 2022, l’année où l’entreprise a atteint un record historique avec une valorisation boursière de 3.000 milliards de dollars (mais qui est solidement descendue dans le courant de l’année)…

Peu importe Tim, on t’adore !

Il ne fait aucun doute que l’action Apple – mais attention, tout le monde peut se tromper – va encore grimper un peu plus en flèche quand les premiers modèles seront dans les mains des consommateurs et alors là, il va falloir assurer…

Il ne faut pas penser pour autant que le Apple Vision Pro n’est qu’un simple produit technologique ultra performant à l’initiative d’un financier hors pairs, bien au contraire, il pourrait bien générer une véritable révolution : 

Tout d’abord, Apple a réussi à résoudre une problématique importante en lançant un casque qui permet une immersion partielle ou complète selon le choix de l’utilisateur. Ça n’a peut-être l’air de rien, mais il serait impossible – du point de vue mental – d’être en immersion complète huit heures par jour (un horaire de travail standard). C’est donc ici une prouesse très largement atteinte…

Le second point – mais qui est directement lié au premier – réside dans le fait qu’Apple a depuis longtemps tourné le dos à l’immersion complète, ou plutôt obligatoire, comme c’est le cas pour son concurrent Meta. Il y a, en quelque sorte chez Apple, un côté très pragmatique et utilitaire qui échappe à l’entreprise de Mark Zuckerberg, avec un Métavers qui ressemble plus à Disneyland qu’à autres choses. Avec l’Apple Vision Pro, on reste dans la vie réelle tout en pouvant utiliser les énormes possibilités que la réalité augmentée (ou virtuelle) propose. Cela va d’ailleurs ouvrir des portes à bien des idées qui pourront inspirer des créateurs d’application – et bien entendu, mais ça, c’est mérité – faire gonfler les ventes sur l’App Store et, forcément, faire grimper encore un peu plus en flèche le cours de l’action.  

Enfin, il faut remarquer qu’Apple risque de mettre à mal des secteurs économiques qui ont parfois du mal à tenir la route…

Parmi ceux-ci, on doit compter celui de la mobilité et du tourisme. La qualité de l’image est un peu comme sa valorisation boursière en 2022 – historique – car elle comporte… 23 millions de pixels. Cela va donc permettre une immersion dans les visioconférences jusqu’ici rarement atteintes. L’ouverture à différentes applications comme Zoom démontre notamment une volonté en amont de développer les possibilités du télétravail, mais aussi de la télé-école car cet aspect n’a pas non plus été négligé. 

D’autre part, l’immersion complète que le casque propose, va aussi légèrement bousculer les organismes qui vivent du bien être corporel – domaine déjà très largement visé par l’entreprise. Vous avez besoin d’un petit voyage au fond de vous même, voire même aller sur Mars, et bien cela peut-être vite fait ?

Pas de problème, on enfile son casque et on est parti !

Toute révolution a besoin d’un « booster »…

Nous en avons peut être un ici et beaucoup d’indices nous montrent que Tim Cook a su tirer certaines leçons des différents confinements et des possibilités du télétravail. La prochaine étape sera probablement d’inventer la technologie qui permettra tout ce que ce casque permet, mais sans casque cette fois. N’oublions pas que Steve Jobs a lui-même tué, son bébé le plus récent, à savoir l’iPod, pour laisser voir son iPhone grandir…

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 20 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut