Que puis-je faire avec ça ?

La consommation mondiale de peinture issue de la production industrielle atteint chaque année des centaines de milliards de litres. Les conditionnements sont soit en métal, soit en plastique et forcément pour la plupart jetables. Avec un conditionnement plus judicieux et étudié pour être réutilisé, il serait pourtant possible d’envisager une réutilisation permanente du conditionnement.

Seulement voilà, il en est autrement… Nous n’en avons pas la possibilité faute d’infrastructures mises en place, pour nous permettre de nous déplacer avec nos propres conditionnements. C’est une chose que l’on pourrait changer dans le futur et nous allons sur ce site, y mettre tout notre cœur.

En attendant nous n’avons guère de choix que de trouver des solutions alternatives…

En voici trois :

La première c’est de fabriquer sa propre peinture et ça, ce n’est pas vraiment compliqué !

De la farine, de l’eau tiède, des pigments, de l’huile de lin et du savon noir et vous avez votre peinture.

Mais tout le problème réside dans le prix des pigments. Il est vrai que ce problème a tendance à vous faire fuir (et je ne vais pas vous blâmer pour cela), car ils coûtent vraiment très cher.

Passons à la deuxième solution : garder les boites vides, les laver et les entreposer en attendant des jours meilleurs… Pas non plus extraordinaire comme solution parce que l’on est vite à court de place et de plus, on ne sait pas quand les changements vont arriver (et les plus pessimistes pourraient dire qu’ils n’arriveront jamais).

Une troisième solution consiste à se demander ce que nous pouvons faire avec ces boites en attendant que la situation ne change…

Et bien voici une idée :

Tout est peint à la main. Les couvercles et les boites sont recouvertes d’acrylique (oui d’accord c’est une peinture synthétique donc polluante, mais néanmoins à base d’eau et de plus très économique ( 1 litre = 40 objets récupérés en moyenne) qui s’adapte à tout les supports ou presque – à défaut d’autre chose – et qui est très résistante). Les motifs sont reproduits à la main et signés…

Cheeeers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 16 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut