A Night at the Opera…

A Night in the Opera :

Beaucoup savent que ce titre est celui du quatrième album d’un très célèbre groupe de rock britannique : Queen. Mais en revanche, beaucoup moins de gens savent que c’est aussi le titre d’un film avec les célèbres Marx Brothers, datant de 1935…

Nous n’allons pas ici revenir sur les trois frères mythiques qui ont fait l’âge d’or du cinéma burlesque d’Hollywood, dans la première partie du vingtième siècle, mais nous allons surtout nous interroger sur la nature même du fait de se rendre à l’Opéra, pour aller y voir un spectacle ! 

Pour la petite histoire…

Connaissez-vous l’Opéra de Strasbourg (aussi appelé Opéra National du Rhin) ?

Tant à l’extérieur, qu’à l’intérieur, nous avons à faire à un bâtiment élégant, typique du XIX°siècle (1804 et 1821, pour être plus précis), comme on peut en voir beaucoup dans cette très belle ville…

Cependant, y voir un spectacle dans les meilleures conditions reste une aventure qu’il n’est pas toujours agréable de vivre. La disposition des places s’inspire encore du théâtre à l’Italienne qui voyait le bas peuple relégué dans des pigeonniers et le haut peuple qui se trouvait en bas, face à la scène. Cette conception n’était pas du tout mauvaise en soi, car elle permettait aussi de populariser les arts du spectacle et de les rendre accessibles à tout le monde. Oui mais voilà, ce type d’aménagements n’est plus du tout adapté à nos exigences actuelles, car vous pouvez vous retrouver facilement dans une situation dans laquelle vous ne voyez rien du spectacle que vous êtes supposé venu voir. Quand vous avez la chance de voir la scène, c’est l’orchestre (alors qu’il fait aussi partie du spectacle) que vous ne voyez pas et comble de l’histoire lorsque vous payez cher et villain des places face à la scène, vous vous retrouvez dans des sièges inconfortables – car trop petits – et même parfois des strapontins adossés, sur lesquels des gens viennent s’installer et lorgnent sérieusement sur le moindre centimètre qu’ils peuvent gagner…

En bref, de quoi vous faire regretter une soirée bien confortable dans votre canapé en regardant une série sur Netflix !

Oui, mais la culture dans tout cela ?

C’est peut-être choquant, mais il est vrai que le confort reste un impératif qui incite à (ou en cas d’absence, à ne pas) se déplacer. Sans confort, on préfère rester bien au chaud chez soi en hiver, et c’est probablement la principale raison qui a généré la crise que vivent les salles de cinémas depuis plusieurs décennies maintenant :

Les plateformes de streaming vidéo ont su par ailleurs, habilement tirer profit des désavantages qu’imposent les lieux où l’on se déplace pour aller voir un spectacle, mais elles ne sont pas encore arrivées à mettre au point un système complètement immersif qui permet de se retrouver à l’intérieur de celui-ci, comme le permettent le théâtre, l’Opéra ou par extension le stade dans lequel un concert, ou un match de sport a lieu…

Notons au passage que ces mêmes plateformes de streaming – dans ce dernier cas (musicales) – ont aussi amené fortement à la hausse les prix des places de concert. En bref, quand vous additionnez les coûts liés aux déplacements, aux prix des billets, aux consommations sur place (souvent pour un très mauvais rapport qualité prix) et que l’on ajoute à ceci tout l’inconfort des places qui vous sont dédiées (avec les filles en prime), on voit mal comment le spectacle sur scène pourrait survivre avec des futures générations qui ne seront plus du tout habituées à ces situations comme nous avons pu l’être par le passé ?

Et maintenant, le futur et surtout la technologie !

Cela fait maintenant quelques années que la technologie promet de surpasser les pratiques classiques de représentation sur scène (et dans celles-ci nous devons aussi inclure le cinéma). Bien entendu, ce que l’on appelle les effets spéciaux sont omniprésents tant sur les scènes que dans les salles – notamment avec les technologies 3D – mais de toute façon, rien ne pourra combattre le confort par rapport à l’inconfort…

La question est maintenant de savoir là où l’on doit se positionner dans un pareil contexte ?

Les rencontres sont bien entendu un des leitmotivs d’une jeunesse qui rêve de se détendre et de trouver – pourquoi pas – la personne avec qui on va passer le reste de ses jours (ou quelques jours seulement). Mais qu’en est-il de ceux qui n’aspirent plus à ces ambitions et qui recherchent de la détente, tout en cherchant un maximum de confort ?

La réponse est simple et c’est la technologie qui va apporter les différentes solutions pour nous faire participer à un spectacle culturel de la manière la plus immersive possible…

Quand on y regarde de plus près, tous les éléments sont déjà là, et ils sont proches de nous :

Le son, l’image 3D, les hologrammes, les idées et l’offre culturelle en font bien entendu partie prenante mais ce n’est pas tout, car il manque un élément indispensable et celui-ci n’est autre que l’Intelligence Artificielle. Celle-ci étant capable de générer suffisamment d’éléments que pour pouvoir nous plonger complètement à l’intérieur d’un spectacle. 

A défaut du confort que nous pourrions trouver à l’extérieur de chez-nous, nous allons probablement, progressivement, passer d’excellents moments dans notre petit nid douillet, qui nous procurera toujours un peu plus d’immersion dans les milliers d’espaces dédiés à la créativité !

La reine de la nuit de Mozart viendra peut-être chanter juste à côté de nous, tout comme Freddy Mercury pourrait venir sur votre canapé vous chanter son célèbre, magnifique et tragique « Show must go on »

Que deviendront alors toutes ces institutions qui perpétuent un modèle souvent multi centenaire ?

En réalité personne ne le sait vraiment, mais soit elles seront amenées à disparaître, soit elles devront se renouveler considérablement, et ce n’est pas gagné !

Jean-Paul Sartre disait que l’enfer, c’est les autres… Tant que cette règle fera la loi, la technologie prendra les devants et repoussera les limites pour nous garder toujours un peu plus à la maison !

Les dés sont désormais jetés… 

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
56 ⁄ 28 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut