Deepseek ? Surtout pas ça !

Depuis l’arrivée de ChatGPT, en novembre 2022, nous avons assisté à une chose unique qui ne peut se passer qu’après une révolution, et c’est bien entendu la régulation d’un nouveau marché, tant pour les différents acteurs qui vont l’alimenter dans le futur, que pour les législateurs qui tentent de tempérer les ardeurs des uns et des autres…

Toujours est-il que nous n’avons plus assisté à de véritables révolutions depuis !

Un danger pour l’Occident ?

Souvenez-vous du raz de marée qu’a provoqué l’entrée sur le marché du chatbot GPT

On parlait globalement d’Intelligence Artificielle depuis les années 1950. Puis de Deep Learning depuis 2012. Nous avons vu naître des Siri, Alexa ou autres Google Assistant dans la seconde partie de la décennie 2010, mais sans toutefois y voir une véritable révolution. De fait, il s’agissait pour nous de simples outils sauf que Chat GPT a tout changé !

Du jour au lendemain, nous nous sommes retrouvés avec un agent conversationnel qui était capable de concurrencer – dans de larges proportions – l’Intelligence humaine. Cet agent était néanmoins limité par trois choses :

D’une part, il ne pouvait s’appuyer que sur le vécu humain. D’autre part, il ne pouvait pas anticiper le futur avec la même imagination et cette créativité, toute relative aux êtres vivants. Enfin les budgets nécessaires au développement de ces IA étaient considérables, ce qui réduisait la venue du nombre d’acteurs principaux qui pouvaient potentiellement se positionner sur le marché en tant que… majors. On peut bien entendu se douter que ce sont les principaux acteurs du monde technologique qui en possédaient non seulement les moyens financiers, mais aussi le patrimoine intellectuel et technologique (Open AI a de fait profité de la manne financière que lui apportait Microsoft). Sauf que la venue de Deepseek semble tout changer pour les entreprises occidentales qui voient des chinois leur marcher sérieusement sur les pieds…

Yes, but the problem is :

Deepseek prétend avoir développé son robot R1 pour moins de 6 millions de dollars, alors qu’il a fallu des dizaines, voire même des centaines de milliards de dollars aux américains pour développer leurs propres intelligences artificielles, comme le désormais célèbre ChatGPT, ou encore Claude ou Gemini. Les sources chinoises n’étant pas – voire même jamais – fiables, on pourrait en douter, mais il ne faut pas non plus mettre de côté le fait que les chinois ont une faculté d’adaptation absolument exceptionnelle et qu’ils espionnent beaucoup et copient tout autant…

Il ne serait donc pas étonnant que ce modèle soit issu des technologies de pointe américaines et qu’elles ont aussi été volées. Il ne serait pas non plus étonnant que le gouvernement communiste de Pékin ait pu financer le développement de cette IA à grands coups de milliards sans que personne ne voit quoi que ce soit venir. Mais notre problème ne se résume cependant pas là :

Ce qui pourrait inquiéter, c’est avant tout la faculté de développement de ce même modèle – il faut rappeler que nous sommes seulement en janvier 2025 – dont on avait jamais entendu parler il y a seulement quelques jours. Cette faculté de développement se situe tant en matière technologique, qu’en matière d’acceptation du grand public et provoque même des craintes dans les hautes sphères…

Rappelons aussi que l’ascension fulgurante de TIKTOK est très largement comparable et que l’appropriation de la plateforme est devenue une véritable affaire d’Etat pour bien des gouvernements occidentaux, tant l’implication de Pékin est forte. Et surtout tant la menace de cette dernière, pour conserver un certain équilibre politique mondial, pèse sur le reste du monde.

Mais il y a pire encore…

Sans compter la chute boursière de l’indice Nasdaq – à l’annonce de la venue de Deepseek sur le marché – et surtout la descente drastique de Nvidia qui avait atteint des niveaux records en termes de valorisation boursière pendant l’année 2024, les retombées économiques sont importantes et ce à plusieurs niveaux :

Non seulement le modèle développé par Deepseek progresse en interne, et ce très rapidement, mais il est aussi disponible en Open Source. Ce qui le rend accessible à moindre coûts, certes – pour autant que l’on sache l’utiliser – mais aussi utilisable à tout le monde. Entendez par là, même à des esprits, très éveillés aux sciences de l’informatique, malveillants et ce n’est qu’un des aspects des nombreux problèmes que cela pourrait créer…

Pour rappel, une Intelligence Artificielle se construit sur des bases de données. Ces fameuses datas que le monde technologique s’arrache. En bref, plus on en possède, plus l’IA se nourrit et donc s’enrichit et se développe, même parfois de manière considérable. Mais cela se situe toujours, normalement, au niveau d’une expérience humaine vécue et c’est exactement ici que les choses changent. Comme par exemple quand la machine apprend par elle-même à tirer des conclusions qui lui sont propres, et ce par rapport à ce qu’elle à appris (le modèle chinois dont nous parlons refuse de parler des meurtres de 1989 sur la place TienAnMen, ainsi que de l’indépendance de Taïwan par rapport à la Chine). C’est donc ici que Deepseek commence à faire peur, surtout quand on sait que les communistes chinois sont derrière elle et qu’ils ne nous veulent en général pas grand chose de bien !

Manifestement cette application est aujourd’hui la plus prisée sur l’Apple Store. Ce n’est donc pas étonnant que le président américain – fraîchement élu – commence à paniquer…

Mais bien au-delà de cela, nous devons accepter que plus nous utilisons une technologie chinoise, plus cette même technologie pourrait un jour se retourner contre nous!

Plus nous donnerons d’informations à Deepseek, comme nous en donnons encore aujourd’hui à TIKTOK, à Alibaba, à Xiaomi, à Tensent ou plus récemment au constructeur automobile chinois BYD, plus nous allons nous opposer à des IA de plus en plus fortes qui connaîtront nos moindres gestes et nos habitudes. Une fois de plus, il faudrait être naïf pour se dire que la Chine ne nous veut que du bien. Donc, dites vous qu’à chaque fois que vous donnez un peu plus à manger à ce robot, à chaque fois, vous le rendez plus fort !

Si vous voulez vraiment une troisième guerre mondiale, faites-le, mais il faut savoir que cela se fera à nos risques et périls…

Dans le cas contraire, ne faites pas ça !  

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut