A quand une application qui nous dit la vérité sur les locations touristiques ?

Vous l’avez peut-être remarqué avec le temps, mais lorsque vous voulez louer une habitation – quelle qu’elle soit – vous avez souvent ce sentiment de vous être fait avoir par rapp​ort aux photos que vous avez vu sur le site utilisé par le loueur…

Et moi je veux la vérité !

Bon, on le sait et on ne va pas se mentir, c’est le nerf de la guerre… Vous possédez un bien et vous le mettez en location sur AirBnB, seulement, voilà il y a un problème. Votre annonce a beau décrire tous les avantages de l’environnement (lacs, forêts, possibilités de randonner, restaurants à proximité, etc), mais malheureusement l’endroit est vétuste et dans le meilleur des cas, vous manquez d’argent pour le réparer – dans le pire (pour le client) vous êtes pingre et ne voulez faire que le stricte minimum​. Pire encore, les deux maisons voisines sont occupées par des gens complètement négligés, qui passent leur temps, soit à faire la fête toute la nuit, soit à se tapper dessus à un point tel que la police est forcée d’intervenir régulièrement pour éviter le pire. ​Dans les deux cas cités ci-dessus – manque de moyens ou pingrerie – vous devez louer le bien dont vous êtes propriétaire. Dans le cas contraire, il n’y aura pas de rentrées d’argent supplémentaires. Vous allez donc sur un site spécialisé dans la location de biens immobiliers et allez mettre le votre en location…

Allez-vous mentionner que le bâtiment est à la limite de l’insalubrité et que les voisins sont les pires plaies du monde ?

Oui, mais…

Les mauvaises langues pourraient me dire que dans le cadre d’une économie traditionnelle les choses ne se passent pas comme cela, car nous avons toujours une… garantie que les choses se passent bien. Par expérience, je sais qu’il est toujours plus intéressant de se rendre sur place avant de louer une maison (une chambre d’hôtel​ ​ou un appartement), mais ce n’est bien évidemment pas toujours possible. Donc – et c’est cela le drame – le loueur doit s’attendre inévitablement à avoir des mauvaises surprises. Dans le cas cité ci-dessus, soit il ne sera pas satisfait de l’environnement extérieur, soit c’est l’intérieur qui ne lui plaira pas. En revanche, vous aurez été payé, mais la satisfaction d’avoir bien agi sera-t-elle véritablement là ?

Si c’est le cas, vous et moi, nous avons un sérieux problème, car ce genre de mauvaises surprises ne me plaît pas du tout lorsque j’espère passer un week-end de détente pour me dépayser et surtout me reposer. 

Alors, commençons d’abord par un petit rappel :

Au bas mot, mon épouse à organisé tout le voyage pendant deux semaines. Cela implique de nombreuses recherches, des réservations et beaucoup de planification. Pour ma part j’ai préparé les bagages, mesuré les potentiels problèmes pour notre logement durant notre absence et fait en sorte que notre véhicule soit fiable le plus agréable possible (nettoyage, plein de carburant, etc). Et voilà le moment suprême, nous nous mettons en route pendant trois heures afin de trouver cette détente dont nous avons tellement besoin (allez d’ailleurs savoir pourquoi nous avons besoin de tout bousculer à ce point pour tout simplement trouver du… repos). Nous arrivons sur place et nous découvrons que l’endroit est très loin de ce que nous espérions. Mais il est clair qu’après trois heures de route, nous n’avons envie qu’une chose, c’est de trouver ce que nous sommes venus chercher. C’est-à-dire du repos ! 

Ce n’est certainement pas gagné car ce soir, nous allons devoir trouver un restaurant ouvert et qui accepte de nous prendre, mais de plus, nous allons devoir aussi chercher un magasin de nuit qui vende aussi du papier toilette. Et oui, il n’y en a pas ! Vous avouerez que le fait de rester à la maison aurait été un peu moins fatiguant que d’entreprendre ce voyage supposé être​ relaxant. Bref, vous l’aurez compris, ce cher weekend que nous attendions avec impatience commence vraiment très mal. Bien entendu, nous avons dû faire face à quelques problèmes comme affronter le chauffe-eau qui crachait un bruit insupportable pendant la nuit ou encore fuir devant des araignées qui gentiment veulent venir vous faire un petit bisou le soir (je déteste les araignées). Bref, vous imaginez mon sentiment à ce moment-là…

Franchement, j’aurais mieux fait de rester chez moi (et je vous assure que j’étais très content de revenir à la maison) !

Et tout ceci, pour quelqu’un qui est soit fauché, soit pingre, voire malhonnête puisque la réalité des photographies ne reflétaient pas la véritable état du bâtiment… 

Donc, à quand cette application qui rend le monde meilleur ?

Venons en donc à cette question cruciale…

Quand allons-nous posséder cette super application dans laquelle nous serons au courant de toutes les données dont nous avons besoin pour faire un voyage sans mauvaises surprises ?

Pour répondre à cette question, nous allons devoir travailler sur plusieurs plans et le premier est avant tout d’ordre humain : Il semble logique que si nous n’avons pas nous même le courage de mettre en évidence les failles d’un système, nous n’arriverons pas à grand chose à long terme. Attention, il ne s’agit pas ici de délation, ni de vengeance, mais avant tout de mettre en avant des choses qui ne vont pas. Mes mésaventures de ce week-end dont je vous parlais plus haut m’ont franchement donné envie d’une revanche dans un premier temps. Mais avec un peu de recul, j’essaye avant tout de réfléchir à un problème et peut-être de trouver un moyen pour que plus personne ne se retrouve dans ce type de situation dans le futur. Et j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, le seul mot qui me revient sans cesse à l’esprit, c’est la donnée

Des données, nous en avons à profusion et ce n’est rien par rapport à ce dont nous allons pouvoir disposer dans les années à venir. Les données nous permettent d’ajuster le tir quand nous risquons de manquer notre cible. Elles nous permettent d’élaborer des statistiques pour construire un monde meilleur. Elles nous permettent aussi de construire des plateformes et des algorithmes capables de changer ce qui ne va pas dans ce monde…

Donc, vous l’aurez compris, plus vous partagerez vos expériences – et plus nous aurons appel à l’opinion du grand public – plus les plateformes auront des données pour traiter les problèmes. Oui mais voilà, le grand problème c’est justement le traitement même des données personnelles. Donc à ce stade, nous pouvons dire que si nous devons un jour posséder une application qui nous évite le type de mésaventure dont j’ai été victime, il va de soi que nous devrons partager inévitablement nos expériences personnelles pour que cela n’arrive plus à personne. Bref, un endroit qui n’est pas louable ne doit pas être loué et cela n’est en aucun cas discutable.

Maintenant que les choses sont claires – vous en ferez ce que vous voudrez – venons en à ce à quoi devrait ressembler cette application :

Je suis par exemple très préoccupé par l’environnement extérieur. J’ai besoin de propreté et de netteté. Je voudrais donc avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passe dedans mais aussi à l’extérieur. Je voudrais aussi pouvoir vérifier dans les détails les finitions des pièces dans lesquelles je vais habiter. Je veux m’assurer que le matériel dont j’aurai besoin sur place sera disponible à mon arrivée et que je ne devrai pas faire la file pour y avoir accès. Je veux aussi m’assurer que les restaurants auxquels j’aurai accès seront conformes à mes exigences et que les activités que je veux faire seront accessibles facilement. Bref tant de détails qui vont me faire passer un séjour agréable ou non. Il me faut donc un visuel sur toutes ces données. Et si une plateforme me montre cela, cela signifie que je vais avoir à faire à des gens sérieux. En revanche, ce que je ne verrai pas signifiera certainement que je ne serai pas satisfait de ce choix potentiel. Donc j’irai voir ailleurs…

C’est de ce type d’application que je voudrais pouvoir utiliser et cela vaut tout autant pour un bien immobilier que vous voulez louer ou acheter pour un long terme qu’avec un Bungalow ou une chambre d’hôtel.​

Vous allez peut- être me dire que certains de ces détails sont déjà disponibles sur les plateformes existantes ? Oui c’est vrai, mais certainement pas dans les détails. Les photos qui sont montrées sont souvent trop flatteuses par rapport à la réalité sur le terrain. Et c’est là que le bas blesse…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut