De tous temps, le monde a vécu avec deux types d’individus…
Le premier groupe représente celui des gens instruits – et il ne s’agit pas du tout ici d’avoir fait des études universitaires, mais avant tout de gens qui savent faire preuve de discernement par rapport aux problématiques du monde – et de fait le deuxième groupe est celui qui est composé de ceux qui sont moins instruits et qui suivent au mot toutes les idées maussades générées par des groupes issus de toutes les tendances extrêmes, possibles. Les complotistes sont par ailleurs en pôle position dans la liste !
Un faux public ?
Il y a quelques années (en 2019 exactement), je regardais une vidéo filmée par un véhicule Tesla (oui vous ne rêvez pas) – à l’époque Musk avait demandé d’équiper les voitures de plusieurs caméras, suite à une série d’actes de vandalisme contre les véhicules de la marque – et dans cette vidéo on pouvait observer deux individus, issus très clairement de l’Amérique profonde, sortir de leur gros Pick-Up et faire d’énormes griffes pour vandaliser le véhicule qui, si mes souvenirs sont bons était un modèle 3, tout récemment lancé alors sur le marché américain. Peu importe les raisons qui ont motivées cet acte infâme : jalousie, peur de ce qu’il pourrait se passer dans le futur ou je ne sais quoi encore, mais ces deux individus ne reflétaient en rien ce qui caractérise les acheteurs des véhicules de la marque produits aujourd’hui avec succès par Elon Musk…
Il ne fait nul doute que ces deux individus ne pouvaient être, d’une quelconque manière, associés à une clientèle qui achète une Tesla. Au contraire, il s’agissait clairement de celle qui a défilé dans les meetings des Proud Boys (pros Trump) en 2020 et qui ont attaqué le capitole en 2021.
La récente association qui lie désormais Elon Musk à Donald Trump pose de solides questions sur ce que Musk cherche réellement, car on peut sincèrement douter que des membres d’extrême droite – pour beaucoup complotistes et avides de théories non fondées – soient aptes tant intellectuellement que financièrement, à acheter des véhicules électriques de très haut niveau…
Un mauvais pari ?
On peut donc se demander ce qui motive Musk à se tourner vers une peu probable clientèle qui est aux antipodes des valeurs que lui-même défend (ou défendait avant de se rallier à nouveau à Trump pendant les élections de 2024) et on comptera parmis celles-ci, bien entendu, le futur de la planète ?
Et ce d’autant plus qu’il va chercher au sein même de l’Union Européenne des appuis politiques qui vont dans le même sens, à savoir toujours à l’extrême droite…
De deux choses l’une : soit il réussit à convertir sa nouvelle cible et lui faire acheter des produits qu’elle ne peut, en l’occurrence certainement pas se payer, soit il fait fuir la clientèle qu’il essaye de fidéliser depuis à peu près 20 ans, car celle-ci est loin de celle qui a envie d’être associée au scénario trumpiste.
Le problème critique pour Musk est désormais qu’il n’est plus en situation de monopole en ce qui concerne les véhicules électriques, car désormais, tous les groupes automobiles et non les moindres, possèdent dans leurs gammes des véhicules qui peuvent très largement concurrencer Tesla et ce, souvent à moindres coûts !
Une fuite de la clientèle existante est donc probable et une fois de plus, il est difficile d’imaginer que l’électorat républicain, d’extrême droite, passe à la mobilité électrique, alors que le président qu’il a lui-même élu s’affirme très clairement comme climatosceptique. Tout laisse donc penser que si SpaceX et Starlink ont encore de l’avenir aujourd’hui, grâce notamment aux contrats publics et à une légère avance face à une potentielle concurrence qui pourrait arriver dans les prochaines années, Tesla pourrait avoir des jours sombres devant elle…
Le Cyber Truck, oui mais !
Si l’on observe les nouvelles tendances que veut donner Musk à la mobilité, on voit mal comment elles pourraient en effet faire une percée au sein des électeurs du président Trump :
Le Cyber Cab est voué à véhiculer des gens des villes qui votent en grande partie démocrate et une fois encore, il est peu probable que les ruraux trumpistes aient envie de recourir à ce genre de système – du moins à moyen terme – puisqu’il ne jurent que par des moyens de mobilités traditionnels, propulsés avec des énergies, de préférence, fossiles. De plus, de nombreuses entreprises sont déjà sur les starting-blocks et elles viennent parfois de domaines complètement éloignés du secteur, comme Samsung, LG ou encore Apple (qui vient d’ailleurs de jeter l’éponge sur son Apple Car)…
On peut difficilement croire que l’entreprise de Musk puisse survivre en ne vendant que des camions poids lourds ou des pick-ups, car il va avoir besoin d’une très large clientèle pour couvrir l’entièreté du marché. Et une fois de plus, ce ne sont pas les électeurs de Donald Trump qui pourraient se permettre d’acquérir des véhicules à plus de 100.000$ (pour un simple pick-up), même en leasing, puisqu’il s’agit ici d’une classe très moyenne.
L’avenir nous dira ce que cherche réellement Elon Musk en favorisant les extrêmes, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, car il vient aussi les chercher chez nous, mais il semble clair qu’il existe un fossé énorme entre ce qu’il a construit par le passé et ce qu’il est en train de construire (ou de déconstruire) aujourd’hui.
Toujours est t-il que nous devons observer une volonté très claire de sa part de démanteler les institutions tant aux États-Unis, qu’au Royaume-Uni ainsi que dans l’Union Européenne. Entendons donc par là dans une bonne partie du monde occidental !
Affaire à suivre…
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !