Once Upon a time in America 2 – Make Gangsters great again !

Ça y est, nous y sommes à nouveau !

Trump est de retour et avec ce retour, il y a de grandes chances que nous allons atteindre certains sommets dans le surréalisme…

Seulement voilà, cet étrange individu a très largement eu le temps de préparer le terrain pour comme à son habitude remettre de l’ordre dans ses comptes en banque, mais aussi pour s‘acquitter de la large dette qu’il a envers la Russie :

En bref vous l’aurez très bien compris, les gangsters sont de retour et ils occupent désormais la Maison Blanche, le parti républicain, le Sénat, la Chambre des représentants et la cour suprême…

Tout un programme : Trump First !

Trois hommes vont jouer un rôle déterminant dans la seconde partie de la décennie 2020 :

Il s’agit naturellement de Donald Trump qui va bien entendu régner en maître presque absolu sur les institutions les plus importantes aux Etats-Unis. Mais il y a aussi Elon Musk qui va jouer un rôle important sur les finances publiques. Cela dit en passant, il va aussi préparer le chemin nécessaire à ce qui va probablement devenir le plus grand projet de l’humanité : celui d’augmenter l’humain intellectuellement de manière considérable, mais aussi de faire de lui une espèce interplanétaire…

Enfin, le troisième homme, c’est Vladimir Poutine qui va tendrement  étendre les méthodes qu’on lui connaît, c’est-à-dire de regarder le reste de l’Europe (et surtout de l’Union Européenne) en étudiant la meilleure manière d’envahir celle-ci. 

Trois hommes qui projettent depuis bien longtemps, chacuns à des niveaux d’exigence différents, d’arriver aux fins qu’ils se sont fixés. Oui mais, cette alliance va -t-elle durer, puisque les trois ont des visions pour le monde très différentes ?

L’extrême droite, le fer de lance de la triple alliance !

S’il y a un lien entre les trois hommes, c’est bien l’extrême droite ! 

Quoique il faut aussi rappeler que Poutine joue lui aussi assez subtilement avec l’extrême gauche (tandis que les deux premiers éprouvent une forme d’allergie très claire envers elle) pour s’attaquer à toutes les grosses institutions occidentales comme l’OCDE par exemple. Néanmoins, il ne fait nul doute que l’extrême droite est utilisée par ces trois individus pour déstabiliser – voire même détruire – l’OTAN ou l’Union Européenne.

Trump l’utilise aux USA pour renforcer un sentiment d’isolationnisme. Musk l’utilise directement au sein même de l’Union pour déstabiliser les gouvernements et enfin Poutine agit sur tout le continent pour attirer vers lui un maximum d’oligarques – bien entendu corrompus- ralliés à une pseudo idéologie de libération d’une Eurasie anti-occidentale qui pourrait s’étendre de l’océan Atlantique jusqu’aux frontières du Japon …

Si pour l’instant, l’extrême droite est le fer de lance utilisé pour nous déstabiliser au sein de l’UE, les trois hommes ont des buts qui sont très largement aux antipodes les uns des autres et il n’est pas garanti qu’ils arrivent à s’entendre sur les grandes lignes des projets qu’ils poursuivent.

Les solutions existent réellement et qu’elles sont t-elles ?

Les Etats-Unis, ce n’est pas la fédération de Russie :

A moins d’un revirement de situation au travers duquel Trump puisse renverser, ou détruire l’amendement sacré de la constitution qui interdit à un président de briguer un troisième mandat, on voit mal comment il pourrait rester au pouvoir un peu plus longtemps que les quatre ans prévus. Nous ne sommes pas ici dans un pays – pas encore, du moins – où les oligarques font la pluie et le beau temps et il existe encore de nombreux contre pouvoirs qui peuvent contrer les manœuvres des trois hommes, car ne nous y trompons pas, Poutine va avoir aussi son mot à dire. N’oublions pas que Trump a été élu deux fois et que la Russie n’était jamais loin, en termes d’influence, sur ces deux  élections. N’oublions pas non plus que Trump doit beaucoup à la Russie, notamment parce que cette dernière est intervenue à maintes reprises pour sauver ses entreprises proches de la faillite.

En termes de solutions, la première chose est que les contres pouvoirs qui siègent sur le sol américain puissent être encore en mesure de faire la balance entre les lubies de Trump et de celles de Musk pour éviter le pire (encore que celles du premier peuvent paraître un peu plus dangereuses que celles du second). Le second point se situe aussi dans les contres-pouvoirs européens pour s’opposer à l’extrême droite et cela passe avant tout par une sensibilisation de la population, beaucoup plus réfractaire à cette tendance car un peu plus à gauche et un peu moin sous l’influence des ultra conservateurs et de la droite religieuse comme aux Etats-Unis.

Pour ce qui reste du continent européen (hors Union), le tout est qu’il faut faire comprendre aux gens que leur passé commun avec la Russie a été loin d’être glorieux et qu’ils ne doivent pas s’attendre à mieux. Une politique d’ouverture vers l’Union et surtout un renforcement de l’OTAN (et pourquoi pas une union militaire interne) sont les seules solutions qui pourraient éloigner le continent d’une potentielle invasion Russe…    

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 7 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut