Qui aurait pu croire un jour que les Etats-Unis seraient la pièce maîtresse destinée à détruire l’Occident ?
Et pourtant c’est bien ce qui se passe en ce triste début d’année 2025 !
Le président américain, à peine un mois après son investiture, est sur le point de mettre à terre l’Union Occidentale et d’offrir à Vladimir Poutine et aux russes leur rêve Eurasien. Un rêve qui dure maintenant depuis deux cent ans, mais qui n’a pas encore abouti à l’heure actuelle. Et de fait, qui voudrait être la marionnette de Vladimir Poutine et de son régime sanguinaire ?
Mais pourquoi est-t-il donc si méchant ?
Ça y est (presque, mais ce n’est pas encore gagné complètement) !
Au moment ou Volodimir Zelenski est à genou devant son bourreau, Vladimir Poutine semble être le grand gagnant de son invasion sanglante de l’Ukraine, et ce malgré les crimes contre l’humanité que son pays à commis contre une nation qui respectait – et qui respecte toujours – toutes les règles internationales, même en tant de guerre…
C’est pathétique, mais il faut être réaliste, car un pacte diabolique, similaire à celui que Adolf Hitler et Joseph Staline ont signé il y a plusieurs décennies d’ici, est proche d’être à nouveau signé entre Donald Trump et Vladimir Poutine !
Les enjeux sont bien évidemment très différents de ce qu’ils pouvaient être dans les années 1930 :
Tout d’abord, et on le voit pour l’intérêt que le président américain porte à la fin du conflit en Ukraine – sous prétexte de diminuer les dépenses publiques – l’enjeu concerne avant tout les métaux précieux qui abondent dans le sol ukrainien. Mais ce n’est pas tout, car Donald Trump s’attaque aussi à l’Occident quitte à vendre l’Union Européenne toute entière à Vladimir Poutine…
Elon Musk, pourquoi lui ?
Plus cette future réunion entre les deux présidents (en Arabie Saoudite sous l’égide d’un Mohamed Bin Salman qui est lui aussi, très loin d’être irréprochable) se rapproche, plus on voit clair dans le jeu d’un trio qui s’est formé depuis déjà longtemps. Il est en fait difficile de savoir combien de contacts ont été établis par les trois hommes, mais il semble clair qu’à partir du moment où Donald Trump comptait clairement briguer un nouveau mandat à la Maison Blanche, Musk et Poutine étaient largement invités dans ce qui pourrait s’apparenter à un bal et il ne s’agit ici nullement d’un gala de charité, mais plutôt une chose similaire au Bal des Vampires de Roman Polanski !
Le rôle de Musk est ici déterminant sur deux points :
Le premier est clairement de déstabiliser l’UE, et on ne peut pas en douter lorsque l’on observe son soutien aux extrêmes droites européennes. Des extrêmes droites qui sont elles-mêmes à la botte de Vladimir Poutine et de ses oligarques.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que cette même Union Européenne est détestée tant par le président américain que par le président russe…
Le deuxième point est que Elon Musk voulait accéder aux terres rares (indispensables à ses propres entreprises) qui abondent sur le sol ukrainien, mais cerise sur le gâteau, c’est aussi le cas pour le sol russe. Il faut aussi savoir que Musk dépend très largement du gouvernement chinois en ce qui concerne la course à la transition électrique du parc automobile mondial (et tient surtout à en conserver la première place) et que cette même Chine détient un quasi monopole (mondial) sur l’extraction de ces mêmes terres rares, entre autres en Afrique. Musk et surtout Trump voulant s’émanciper de la Chine, tout en sachant que l’Ukraine était une source potentielle considérable de revenus, ne pouvaient que mettre à genoux un Volodimir Zelensky, affaibli par trois années de guerre acharnées. Or, il fallait pour cela que le conflit s’arrête et Musk détenait pour cela l’arme qui lui serait fatale…
Ce n’est qu’un au-revoir !
Cette arme fatale à Zelensky, c’est bien entendu le réseau de satellites Starlink sans lequel il serait impossible aux ukrainiens de continuer leur combat contre l’envahisseur russe !
Et à ce moment des négociations pour que la guerre s’arrête, Musk a été l’élément déterminant :
En menaçant l’Ukraine à la fois de lui couper les vivres en termes de communication et de l’autre côté le président américain le menaçant de le priver de toute aide militaire, il n’y avait pas d’autres choix que de se soumettre à un chantage dont seule la mafia pourrait être digne…
Dans le même temps, un certain Vladimir Poutine se frottait les mains en se disant qu’il avait tout gagné, même sa réhabilitation à une échelle internationale.
Pour mieux se rendre compte de la situation, il suffit de s’imaginer un seul instant que le front ukrainien soit complètement gelé :
Les américains peuvent désormais revendiquer ce qu’ils veulent – les terres rares ukrainiennes – et en même temps rendre la Russie désormais à nouveau fréquentable. Mais pour cela il faudrait que le monde entier l’accepte communément – et il n’est pas certain que ce soit le cas partout sur le continent. Il faudrait surtout que le contrat que voulait faire signer Trump à Zelensky soit intemporel. Sauf que c’est loin d’être le cas puisque finalement l’exploitation des terres rares ukrainiennes aura lui aussi une date de péremption tout comme les personnes de Trump et Poutine, elles-mêmes, et surtout de leurs régimes !
Les deux hommes ne seront qu’un passage dans l’histoire et ils marqueront probablement certains moments sombres de l’histoire du XXI°siècle. C’est le poids que leur descendance devra porter mais ce qui est certain, c’est qu’à termes, malgré tous les dégâts qu’ils auront causés (et qu’ils vont causer dans le futur) – toutes leurs décisions, aussi stupides soient t-elles – l’Occident survivra, parce que ce dernier est d’ordre naturel et il est logique qu’il le reste car il est intrinsèquement lié à une culture unique.
Comme Joe Biden l’avait fait après le passage de Trump à la Maison Blanche, il est entièrement possible de défaire ce qui a été fait. L’Occident n’est pas encore mort, mais il va avoir beaucoup de mal à survivre pendant ces quatre prochaines années car toutes ses institutions sont attaquées par trois individus très influents, et le pire est que ceux-ci ont les dents très longues !
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !