Quand la monarchie devient… un pur produit marketing !

Non, nous ne parlerons pas d’Intelligence Artificielle aujourd’hui ! Nous allons parler d’un  produit purement marketing et publicitaire presque vieux comme notre histoire moderne… à savoir la monarchie.

Vous n’êtes peut-être​ pas sans savoir qu’en ces premiers jours du mois de mai 2023 – ou peut-être devrait-on dire, en cet an de grâce 2023 – ​​​le Roi Charles d’Angleterre, une, deux et trois vient d’être couronné. 

Le peuple britannique tout entier est content et c’est sans compter sur les canadiens, les australiens, les néo zélandais et tous les peuples du Commonwealth, qui ont bien entendu, célébré tout cela dignement. 

Deux choses, voire peut-être trois ressortent néanmoins de cette histoire :

La première est bien entendu liée à la dépense que l’Etat Britannique a fait pour ce couronnement, après avoir dû faire face à de nombreuses difficultés sociales ces derniers mois. Le second et c’est probablement l’un des points les plus intéressants, est cet attachement aveugle des britanniques à une monarchie qui, on peut bien le dire, n’a plus vraiment de sens aujourd’hui. Le troisième point, c’est aussi cet attachement à cette idée que la monarchie britannique rapporte énormément d’argent à l’État. Elle trouverait donc toutes les raisons d’exister dans le fait qu’elle est le produit marketing anglais par excellence…

Produit marketing, oui, certes Sire, mais…

Nous n’allons pas nous attarder sur les chiffres, mais ils parlent néanmoins d’eux mêmes :

En gros, ce couronnement va coûter la bagatelle de 115 millions d’euros. Mais surtout rassurez-vous, tout cela ne sera pas vraiment perdu pour le peuple britannique. Les autorités attendent en effet des retombées qui pourraient atteindre 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec 62 millions de pintes de bières vendues et près de 250.000 touristes venus pour célébrer l’évènement. C’est clair, la monarchie britannique est un véritable business !

La question est de savoir s’il faut s’en réjouir ou pas ?

La monarchie est-elle devenue un simple moyen de justifier son existence parce qu’elle représente une source de revenu pour l’Etat ?

En fait, cela fait un peu plutôt penser aux administrations qui inventent des règles – ou plutôt des lois – pour imposer à la population des services dont elle pourrait très bien se passer. 

Ce qui choque le plus dans toute cette histoire, c’est l’argument que la monarchie est un générateur de revenus, alors qu’il s’agit d’un poste de dépense largement non négligeable. Entendez par là, que les britanniques ne se porteraient pas plus mal sans cette monarchie…

Nous ne pourrions pas exister sans vous Sire !

Rassurez-vous néanmoins les républiques ne sont pas non plus à l’abri d’une dérive de ce genre, bien au contraire, mais ce qui est particulier c’est que Joe Biden ou Emmanuel Macron ne sont en aucun cas des produits marketing à ce point.  Fait encore plus préoccupant c’est que des ressortissants de républiques sortent dans les rues pour aller saluer des souverains (monarchiques). Les français auraient été environ 9 millions à regarder le couronnement de Charles III, en direct. 

Le Brexit a créé en Grande Bretagne une instabilité absolument hors du commun :

D’une part, les Britanniques ont réalisé qu’ils n’étaient plus soudés, mais bien au contraire, très divisés. D’autre part, les anglais ont réalisé que sans l’apport de l’extérieur, le pays ne pouvait pas fonctionner normalement. Des magasins non approvisionnés parce qu’il y avait une pénurie de chauffeurs de camions, cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas eu un exemple comme cela dans l’histoire. Et pourtant, les anglais nous ont bien montrés que finalement le monde est petit et que l’on ne pouvait pas forcément s’isoler en l’espace  de quelques jours. On peut être certain sur ce fait, les temps changent et le XIX°siècle reste ce qu’il est et il ne sera plus jamais le même.

Le Royaume-Unis se sort donc de nombreux déboires et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a payé très cher les phantasmes de ses dirigeants. Mais une question subsiste néanmoins…

Pourquoi cette fascination pour des rois et des reines ?

On sait que Disney (et nous parlons pas ici de son fondateur) a toujours entretenu le mythe de la princesse, et forcément du prince qui va avec. Pour ceux qui s’en rappellent, la chaîne avait d’ailleurs fait un évènement international, du mariage de la princesse KM et du futur Roi d’Angleterre. 

En gros, allons un peu plus loin en terme de comptabilité :

Les dépenses annuelles de la famille royale s’élèveraient à trois fois plus que le budget consacré au couronnement de Charles III. Et oui, les frais de déplacements, les grandes fêtes et la maintenance de palais royaux (sans compter les vacances dans les paradis fiscaux), cela coûte très cher et quoiqu’il arrive, il faudra tôt ou tard que quelqu’un paye la note. Ce qui est le plus étonnant c’est que toute une population mondiale se déplace en Angleterre pour acheter des mugs ou des assiettes à l’effigie du Roi Charles et de la Reine Camilla.

Nous n’irons pas plus loin aujourd’hui, car il appartient finalement à chacun d’apprécier à sa juste valeur la pertinence de mes propos, mais je me permettrai néanmoins de vous poser une question :

A quoi celà rime t-il en fait ?

N’avons-nous pas fait suffisamment de chemin pour aller au-delà du stade de la vulgaire adulation au chef d’Etat – qui plus est aristocrate – et d’acheter des simples mugs à leurs effigies ?

Allez savoir…

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout !

Une époque formidable

C’est aussi…

 un site web 

et des centaines d’articles qui traitent  des problématiques de notre monde !

Mais surtout…

Un bureau de rédaction !

Si vous avez besoin d’un rédacteur Web, analyste des nouvelles technologies et spécialiste des répercussions de celles-ci sur nos sociétés, alors…

Bienvenue…

Un bureau d’Illustration !

Si vous avez besoin d’une illustration pour un de vos articles, made by humans (puisque c’est notre nouveau challenge), alors…

Bienvenue…

Un service de sponsoring !

Si vous voulez sponsoriser un de nos articles et nous aider à changer le monde, alors…

Bienvenue…

Et le meilleur pour la fin, nous sommes sur…

Nous suivre…

Nous suivre…

Nous suivre…

Nous suivre…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 26 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut