Soeur Anne, ne vois tu donc rien venir… chez Apple ?

Si vous avez regardé la tant attendue Keynote d’Apple en septembre 2023, vous avez peut-être ressenti un goût de… trop peu ?

Et oui, Tim Cook a beau être un gestionnaire d’entreprise génialissime, il est loin d’être l’innovateur qu’était Steve Jobs. Néanmoins, on doit lui laisser, depuis maintenant plus de dix ans, il a réussi à mener son entreprise au rang de la première capitalisation boursière, non seulement au monde, mais aussi dans l’histoire. 

Chapeau à l’artiste, mais on voudrait quand même que tu nous mijotes un truc un peu plus cuisant Mec !

Des projets, on en voudrait un peu plus…

Faisons le bilan de cette dernière Keynote :

Quelques améliorations sur l’Apple Watch et un approfondissement des services concernant la santé. A cela, il faut ajouter le tant attendu IPhone 15, qui bat un record de vente quelques jours seulement après sa sortie et puis enfin… pas vraiment grand chose de plus !

Certes les produits phares de l’entreprise sont toujours un peu plus boostés et de plus en plus remarquables en qualité (et en protection de la planète) mais en dehors de cela pour le citoyen lambda qui s’attendait à entendre cette petite phrase à la fin du spectacle, “Ah oui, encore une toute petite chose…”, et bien finalement, nous n’avons clairement rien vu venir. Alors de deux choses l’une, soit – sans vouloir jouer sur les mots – Tim est occupé à nous cuisiner un truc qui va laisser tout le monde à terre, soit il va falloir attendre la venue de son successeur. Un successeur qui aura, comme le cofondateur de l’entreprise, un furieux besoin de changer le monde sans forcément avoir envie de gagner de l’argent. C’était la faculté – héritée de son père adoptif – inhérente à Steve Jobs. L’argent c’est bien mais “fait avant tout les choses bien et la récompense financière viendra automatiquement à toi”…

Bon ce n’est apparemment pas le but de Tim Cook, qui est un excellent capitaine d’industrie (et un excellent financier) et le fait qu’il a mené Apple dans le monde des services en témoigne très largement. Les abonnements payants des services que propose la marque atteignent aujourd’hui un chiffre avec neuf zéros. 

Question produits maintenant, sous Tim Cook, nous avons eu l’Apple Watch, l’Apple TV et enfin le casque de réalité virtuelle Vision Proand what else ?

Les petites améliorations quotidiennes font les grands changements !

Les produits et les services proposés par Apple, c’est indéniable, sont de qualité – leurs prix n’est d’ailleurs pas accessible à tout le monde – car il y a un esprit derrière. On retrouve  celui-ci aussi dans les produits proposés par les entreprises d’Elon Musk…

Faisons d’ailleurs le rapprochement entre les deux entreprises :

Des produits coûteux, aboutis, ultra technologiques, créés pour changer le monde et qui garantissent à l’Amérique et plus particulièrement à l’esprit de la Silicon Valley – non pas de dominer le monde, comme toute la gauche occidentale veut le faire croire – de libérer l’individu des institutions. On retrouve ici les grands principes états-uniens, mais surtout les bases de la contre-culture américaine qui sont elles-mêmes à la source de la création de l’informatique personnelle et par la suite du monde numérique. Cela donne une notoriété aux produits américains qui relèguent ceux des autres nations aux rangs de simples suiveurs. 

Apple, Amazon, Microsoft, Google, Meta et les entreprises d’Elon Musk sont devenues les étendards emblématiques, non pas d’une nation (américaine), mais bien le symbole d’un individu qui s’émancipe de la contrainte étatique et institutionnelle. 

La question est maintenant de savoir jusqu’à quel point ces entreprises ne vont-elles pas elles-mêmes (ou ne le sont déjà pas) devenir des institutions dans les années à venir ?

Le monde d’Elon Musk, ses entreprises et surtout sa vision pour l’humanité, nous l’appellerons ici X, car cette lettre représente énormément de choses dans la SV. Rappelons aussi que le laboratoire de recherche ultime d’Alphabet se nomme lui aussi… X

Petit retour en arrière sur nos besoins…

De quoi avez-vous besoin ?

Nous ne parlons pas ici des besoins relatifs à la pyramide de Maslow, mais plutôt des choses dont vous avez besoin au quotidien, ou pour être même plus précis des outils technologiques indispensables pour être heureux (n’ayons pas peur des mots, mais gardons en tête que nous pourrions nous en passer et vivre différemment) dans votre ménage :

Un (ou plusieurs) téléphone, une montre qui vous relie à votre état de santé, un ordinateur connecté à internet, un écran de TV connecté, une voiture et une habitation (appartement ou maison individuelle ou, maintenant c’est possible, un logement mobile). C’est le modèle que nous a amené la (deuxième) révolution industrielle, qui ne nous a toujours pas quitté depuis environ un siècle et force est de constater – à moins de gros bouleversements dans la nature humaine – que nous ne sommes pas du tout prêts à laisser ces outils sur le côté. 

Si on observe de près les deux entreprises (dans le sens large du terme) que sont Apple et X (pour rappel, tout l’univers d’Elon Musk), on s’aperçoit qu’elles pourraient toutes deux couvrir absolument tous nos besoins matériels (voire autres) dans le futur. 

Apple est revenu – relativement facilement – à son sommet  des 3.000 milliards de dollars de valorisation en 2023. La sortie du Vision pro, en 2024, va probablement faire grimper cette valorisation si tout le monde l’accepte (rappelons quand même que la simple interdiction de Pékin pour ses fonctionnaires de posséder un IPhone a fait chuter la capitalisation de l’entreprise de 200 milliards en quelques heures). Sur ce point, la vision pragmatique de l’entreprise pourrait avoir autant d’impact que l’Iphone en a eu en son temps. Mais il va falloir comme à chaque fois s’adapter au prix. Cependant, ce casque pourrait provoquer une nouvelle révolution et selon la tradition, le produit va en permanence s’améliorer avec le temps, ce qui veut dire aussi que la révolution peut-être aussi progressive. 

Même si pour l’instant les deux entreprises restent complémentaires – toujours dans l’optique que nous venons de développer – aujourd’hui, elles pourraient bien s’affronter sur des projets communs, comme par exemple celui de la mobilité. Apple développe depuis près de dix ans maintenant une Apple Car (projet Titan) qui pourrait bien marcher lourdement sur les pieds de X (ou d’Elon Musk, car n’oublions pas non plus qu’en pleine difficultés financières, Musk aurait tendu un bâton à Tim Cook lui proposant de racheter Tesla. Proposition à laquelle Cook n’a même pas dénié répondre. Connaissant Musk, nous sommes donc ici face à un problème d’égos).

On pourrait croire – peut-être – à un concurrent de plus sur le marché de la mobilité, mais, ici nous parlons de choses qui sont très largement différentes et qui pourraient même envoyer les acteurs traditionnels tout simplement au cimetière. Ceux-ci n’ayant plus vraiment d’autres solutions que de vendre leurs vieilles infrastructures aux plus offrants. Sur ce point Musk a quelques années de retard et son challenge se situe bien ici ! 

On est par définition Apple ou quelque chose d’autre, mais quoi d’autre ?

Il est clair qu’on est pas encore X comme on est Apple. En d’autres mots, si une voiture de la marque à la pomme arrivait sur le marché avec tout l’écosystème que l’on connaît, la boucle serait bouclée !

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 8 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut