En finir avec… l’huile de palme ?

Avertissement :

Pour cet article, dans le soucis de ne pas choquer le principal intéressé qui semble très soucieux d’afficher un (R) – signifiant registred (marque déposée, protégée, hautement surveillée, extrêmement contrôlée et si vous entravez à cette règle on vous colle une armée d’avocats sur le dos) – au côté du nom de la marque à chaque fois qu’elle est mentionnée sur son site, nous avons, nous aussi décidé – car nous craignons les poursuites en justice – d’être extrêmement ferme sur ce point. Nous ajouterons donc un (R) à chaque fois que nous mentionnerons le nom de la marque.

Vous vous souvenez peut-être de cette vidéo qui nous montrait une consternante réalité…

Celle de gens se battant dans un super marché pour des pots de pâte à tartiner Nutella (R) en promotion (-70%)…

On croyait alors avoir tout vu (et cela comprend aussi une certaine méconnaissance des problèmes de ce monde) et pourtant, il semble que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. La nouvelle est tombée, Ferrero est l’un des grands gagnants du confinement…

Les gens se sont rués sur sa célèbre pâte à tartiner, le Nutella (R) parce qu’ils avaient désormais le temps de prendre un petit déjeuner tranquillement et puis de faire de la pâtisserie chez eux

Les ventes du produit auraient grimpées parfois jusqu’à 50 % dans certaines zones et il semble que plusieurs centaines de milliers de nouveaux fans aient vu le jour.

Jusqu’ici pas de problème…

Alors, vous me direz, oui et bien ?

Il y a des perdants et des gagnants dans toutes les situations, c’est normal après tout !

Oui c’est vrai et vous auriez bien raison de me le rappeler, mais le problème vient avant tout du fabriquant lui-même…

Cela fait des années en effet qu’une polémique tourne autour de la composition de la célèbre pâte à tartiner de Ferrero. Car ce qu’elle contient est loin d’être éthique.

Nous passerons sur la nature même de l’huile de palme et des problèmes qu’elle fait à notre santé car notre problème n’est pas là aujourd’hui. Notre problème réside dans le fait de savoir comment est récoltée cette huile, d’où vient t-elle et surtout de savoir quels dégâts cette exploitation provoque sur des écosystèmes naturels très fragiles dont tous les êtres vivants de cette planète ont besoin pour survivre.

Et des dégâts elle en fait… beaucoup !

Rien que pour l’Indonésie, les forêts ont été réduites de 55% en 60 ans. Pour la Malaisie ou l’Afrique centrale les résultats sont tout aussi catastrophiques?

Où croyez vous que les animaux qui y vivent, vont ?

Il doivent se partager des ressources réduites avec tous les effets que ces pénuries peuvent avoir.

Pourquoi continuer de manger du Nutella (R) ?

Que Nutella(R) soit un très gros mangeur d’huile de palme, ce n’est pas nouveau…

Au début de la décennie 2010, un boycott de la marque par des milliers de personnes de part le monde lui avait infligé une sensible diminution de ses ventes. Rien de bien significatif, certes mais la direction de Ferrero avait été forcée de s’y plier et annoncer qu’elle allait s’orienter vers une huile de palme dont l’exploitation serait beaucoup moins destructrice.

Les belles promesses, nous les avons sur le site de la marque…

Tout semble avoir été pensé pour essayer de convaincre le grand public que Nutella (R) est aujourd’hui un produit complètement honorable.

Bien !

Toujours est-il que les quantités d’huile de palme dont a besoin l’industrie alimentaire (rappelons que nous utilisons de l’huile de palme pour se substituer au beurre, car cette dernière est moins chère) nécessite des superficies gigantesques qui ont remplacé des forêts extrêmement riches en diversité.

Mamy, ton p’tit dèj est super, mais tu n’as pas du Nutella (R) bio ?

Mamy, on pourrait avoir du Nutella Bio ?

N’est-ce pas ce qu’il faudrait entendre lorsque vos enfants se trouvent chez vos parents pendant le week-end ?

C’est pourtant ce que mes enfants ont pris comme habitude de dire de manière complètement naturelle. Ils mangent de la pâte de chocolat sur leur pain le matin, mais la marque n’est pas importante. Ce qui est important, c’est le contenu du bocal ainsi que son origine.

Le problème, ce n’est pas la marque Nutella (R), ni même Ferrero ou quelconque marque…

Le problème, c’est une production industrielle ultra centralisée qui pulvérise tout ce qui vit sur des points précis de la planète. Et lorsqu’un enfant de six ans vous met en évidence ces problèmes, cela veut tout simplement dire que nous sommes en train de faire du chemin !


Artistes dans l’âme, nous avons choisi pour conserver l’esthétique de ce site, de travailler avec un système simple, net et efficace… Pas de pub, rien que du sponsoring et du bonheur !
Ce contenu n’est pas sponsorisé. Il nous plaisait et nous avons décidé de le publier…
Plus d’infos pour sponsoriser nos articles…. 

Cette page n’est pas sponsorisée.

Prêts pour la suite ?

Bon, nous y voilà !

Production industrielle effrénée, consommation des particuliers toute aussi effrénée, centralisation des productions et pillages des ressources naturelles. Déforestations, destructions, acheminement des matériaux de base coûteuse en hydrocarbures, etc.

Nous avons du beurre chez-nous… Mieux encore, nous avons des entreprises qui sont largement capables de fabriquer de la pâte de chocolat. Nous sommes, d’ailleurs nous-mêmes capables de fabriquer de la pâte de chocolat…

Il semble qu’il serait particulièrement judicieux que la marque s’oriente vers ce segment. Nutella (R) devrait peut-être envisager de se réorienter en abordant paisiblement les prochaines décennies de ce nouveau siècle en construisant et non plus en détruisant !

Donc, les folies du genre se battre dans un supermarché pour manger une vulgaire pâte de chocolat, on oublie maintenant !

Ce n’est peut-être pas nécessaire de leur montrer, chez Ferrero que vous êtes tellement accros à ce genre de choses et que au contraire vous pouvez être beaucoup plus intelligent que cela…

Ne nous oubliez pas…

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 14 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut