Et boum, ça vient de tomber…

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) devrait faire partie du patrimoine mondial…

Les recherches qui y sont effectuées dépassent l’entendement en termes de robotique mais pas seulement. Une équipe de chercheurs de ce prestigieux centre de l’innovation vient de mettre au point un appareil capable de transformer l’air humide de la nuit en… eau potable

Oui vous lisez bien, en eau potable !

Je passe l’explication technique, mais l’appareil peut fabriquer cette eau n’importe où, car il n’a même pas besoin d’électricité pour fonctionner. Il ne requiert pas non plus de métaux rares. Donc, comme on peut facilement se l’imaginer c’est en soi une véritable révolution puisque l’on pourrait, à l’aide de cet appareil obtenir de l’eau même dans le désert.

C’était du côté de la troisième révolution industrielle et maintenant ?

On en parlait il y a quelques jours avec la possibilité que l’administration américaine ne force Google à revendre Chrome et ne remette en question l’acquisition de YouTube. Je soutenais, alors que c’était de la folie pure et dure et je continue à le soutenir !

Je viens encore d’en avoir la preuve aujourd’hui :

Devinez qui détient les 80% du marché du jeu vidéo en Chine ?

Exactement deux entreprises…

Huya et Douyu !

Et devinez quoi ?

Les deux entreprises vont fusionner sous la tutelle de… Tencent (un des GAFAM chinois) !

Le géant chinois détiendra même 67.5% du droit de décision dans la nouvelle entreprise. Croyez- vous que le gouvernement communiste chinois va s’y opposer ?

Pas du tout car cette arme de destruction massive va se positionner à l’international et essayer de dominer le marché du jeu vidéo. Attention, ne sous-estimez pas le pouvoir de ce dernier, car son avenir est voué à devenir un des principaux marchés de par le monde.  De plus en plus, le jeu vidéo se transforme en une plateforme dans lesquelles on peut voir de véritables shopping center s’ériger, on peut assister à des concerts, ou bien encore à des défilés de mode.

Oui c’est bien cela, le jeu vidéo devient une véritable machine à produire en masse, des données.

Que nous réserve-t-il avec le développement des réalités virtuelles et augmentées ? 

Nous le saurons bientôt, mais si vous êtes d côté de ceux qui soutiennent un éventuel démantèlement des GAFA, je ne eux que vous suggérer d’être extrêmement prudent par rapport à ce résonnement.

Justement, on y vient… quoi de neuf chez les GAFAM ?

Vous n’êtes pas sans savoir que Google n’a pas complètement arrêté de développer ses Google Glass

Elles sont néanmoins destinées aux professionnels. Les particuliers pourront quant-à eux apprécier celles d’Apple, qui devraient sortir – selon les rumeurs – bientôt.

Des professionnels qui utilisent quoi

La visioconférence…

Et oui, Google à décidé d’intégrer Google Meet dans ses lunettes intelligentes. C’est plutôt astucieux comme manœuvre car l’interaction que vous pouvez avoir avec vos collaborateurs est très largement amplifiée par rapport à votre écran d’ordinateur. En bref, le sentiment éprouvé est que vous avez vraiment la personne en face de vous.

Je ne peux pas m’empêcher de penser que les lunettes connectées ont de beaux jours devant elles…

Surtout lorsque l’on voit les progrès qui sont apportés aux applications qui permettent de faire de la visioconférence. 

Rappelez-vous hier, je vous parlais des Maxine de Nvidia, un outil de visioconférence qui utilise l’IA pour recomposer l’image de la personne avec qui vous vous entretenez. Cela nous donne d’excellents indices pour non seulement entrevoir comment le travail va s’effectuer dans le futur, ensuite de définir les bonnes pistes à explorer et surtout, surtout, nous donner une bonne dose d’optimisme, parce que plus nous aurons des environnements numériques professionnels efficaces, mieux la planète se portera.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 11 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut