La Newsletter du 10 juin…

Cette semaine, nous vous proposons cinq espaces de réflexion, exceptionnels…

Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…

Alors, vous êtes prêts ?

On y va !

Les assistants vocaux vont-ils devenir des machines à vous vendre toutes sortes de choses ?

Le développement rapide des IA génératives semble aussi passer par la publicité. 

Forcément la pub c’est le nerf de la guerre !

Elle permet à de nombreuses entreprises d’engendrer des revenus et c’est aussi par elle que des géants technologiques comme Google et Facebook, ou plutôt Meta​ gagnent des milliards de dollars. ​Meta, qui n’a d’ailleurs pas traîné pour intégrer une IA générative pour générer des contenus publicitaires dans ses réseaux sociaux. Microsoft à suivi et maintenant c’est Google qui forcément s’y met aussi…

Mais qu’est ce que cela représente vraiment pour nous ?

Un ciblage plus précis, oui mais on y était déjà habitués. Après tout, une pub qui correspond à vos besoins, ça existe depuis bien longtemps, oui mais…

Et pour quelques 3.499 dollars de plus, oui et puis quoi ? Et bien pas mal de choses…

Nous aurions pu évoquer beaucoup de choses comme le Google Workspace Marketplace qui apparaît sur votre écran quand vous vous connectez à Gmail ou bien encore une Arabie Saoudite qui investit massivement dans le jeu vidéo. Nous aurions pu aussi nous interroger sur le fait que les démocrates californiens pourraient ruiner ​l’économie de la cinquième puissance économique mondiale, mais non, nous ne le ferons pas !

Nous allons analyser ce qui se cache derrière la dernière innovation d’Apple, à savoir son casque de réalité virtuelle et augmentée… le Apple Vision Pro.

La raison principale de notre interrogation aujourd’hui, est que quand la marque à la pomme sort quelque chose de nouveau, c’est avant tout très rare, mais ce n’est jamais pour rien non plus. 

Cela faisait d’ailleurs huit ans que ce n’était plus arrivé…

Le modèle Y de Tesla est la voiture la plus vendue au monde, un moment « ChatGPT » pour la marque et une future usine… en France ?

Non, vous ne rêvez pas et Elon Musk ne rêve plus non plus, comme beaucoup l’ont prétendu. Son modèle Y, le plus petit SUV de la marque s’est vendu à 267.200 exemplaires au premier trimestre 2023…

Un record pour Tesla, mais aussi pour le monde automobile car c’est la première fois qu’un véhicule électrique dépasse les ventes de ses homologues à moteurs thermiques.

Que penser de tout ça ?

On n’avait plus aucun doute sur le fait que la transition automobile était en marche et aujourd’hui force est de constater que tous les constructeurs ont été forcés – et le mot est faible – de s’y mettre aussi. Mais dans l’offre globale de la mobilité électrique, pourquoi est-ce Tesla qui remporte ce franc succès ?

Et si Prime vidéo ou Netflix vous proposait un service de vidéo consultation… en streaming ?

On sait que les temps sont durs pour les plateformes de streaming, car la concurrence fait désormais rage et les parts de marchés se réduisent sérieusement pour les uns et pour les autres. Il est bien loin le temps ou Netflix ou Amazon faisaient la pluie et le beau temps car les gros acteurs cinématographiques ont senti le vent venir et s’y sont aussi eux-mêmes collés. Mieux encore, des entreprises comme Apple ont elles aussi voulu entrer dans la danse…

A cela, il faut ajouter cette nouvelle maladie qui est venue s’ajouter avec l’émergence de l’économie de l’accès, à savoir que notre temps d’attention est sur-sollicité par une offre absolument incroyable en films, en séries, en jeux vidéos, en livres, en articles de presse, en émissions de télévision, etc. 

Donc pour les grandes plateformes de streaming vidéo, il est grand temps de trouver de nouvelles sources de revenus…

Art, littérature, vidéo, musique, articles, photos… Sommes-nous arrivés aux limites de la créativité ?

s’agisse de trouver une galerie pour vendre des tableaux ou de trouver un éditeur pour publier un livre que vous venez d’écrire, le monde d’aujourd’hui donne l’impression que nous sommes arrivés aux limites à atteindre en termes de production créative. Partout, la réponse semble être la même à savoir, nous nous occupons de nos clients et de nos fournisseurs et nous ne prenons personne d’autre…

Ce phénomène est lié à deux raisons principales :

L’argent, d’une part qui a lui-même ses limites et qui circule principalement dans des cercles très fermés où il n’est pas forcément facile de faire sa place pour un nouveau venu. Ensuite l’émergence simultanée des interfaces graphiques dans l’informatique, puis l’explosion des plateformes sur internet et enfin l’apparition des smartphones (combinés aux réseaux sociaux), ont fait de l’humanité toute entière une espèce ultra créative. Au début des années 2000, tout le monde s’est mis soudainement à créer quelque chose, marquant ainsi une volonté affirmée de participer à l’aventure humaine en ligne. Et si on ajoute à cela la révolution des intelligences artificielles génératives, et bien le constat est simple…

Nous sommes trop nombreux et les réserves financières ne le sont, quant à elles, pas du tout !

Alors, c’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails ! 

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge

Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…

C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page) 

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 16 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut