La Newsletter du 25 septembre…

Cette semaine nous vous proposons non pas cinq espaces de réflexion exceptionnels, mais plutôt six… On vous avait prévenu, le rythme est très difficile à tenir – surtout que les effectifs sont réduits – et publier huit articles sur une semaine, c’est assez difficile. Donc Allan K ne sera pas là avant quelques jours et nous avons toujours une piste de réflexion qui était supposée être sur le feu cette semaine qui n’est pas encore explorée complètement. Mais accrochez-vous quand même parce que comme toujours on y a vraiment mis le paquet ! 

Suivez le guide !

Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…

Alors, vous êtes prêts ?

On y va !

Nous avons peur de faire un pas vers la production alternative alors qu’il est indispensable de se débarrasser de la dictature du pétrole !

Saviez vous que les subventions allouées aux trois énergies fossiles principales (charbon, gaz et pétrole), annuellement, sont de… 7.000 milliards de dollars ?

Oui, c’est le FMI qui le dit, donc c’est du sérieux !

Autres chiffres à ne pas oublier, l’éducation représente 4% du PIB mondial et la santé 11%. 

Dans les deux cas, on a donc encore du travail !

Le chiffre des subsides consacré à l’éducation est étonnant si on le compare à celui consacré aux énergies fossiles (7%). Nous sommes à peu près à la moitié et il faudrait peut-être – à l’heure des intelligences artificielles génératives – s’en inquiéter sérieusement. D’autant plus que des pays producteurs de pétrole continuent de faire la pluie et le beau temps sur le monde, et par la même occasion se remplir les poches de manière absolument déplacée…

Soeur Anne, ne vois tu donc rien venir… chez Apple ?

Avez-vous regardé la tant attendue Keynote d’Apple en septembre 2023, vous avez peut-être ressenti un goût de… trop peu ?

Et oui, Tim Cook a beau être un gestionnaire d’entreprise génialissime, il est loin d’être l’innovateur qu’était Steve Jobs. Néanmoins, on doit lui laisser, depuis maintenant plus de dix ans, il a réussi à mener son entreprise au rang de la première capitalisation boursière, non seulement au monde, mais aussi dans l’histoire. 

Chapeau à l’artiste, mais on voudrait quand même que tu nous mijotes un truc un peu plus cuisant Mec !

On a vécu auparavant sans Uber, mais non, on ne pourra pas survivre dans le futur sans… Uber !

S’il est bien une entreprise qui a le chic pour provoquer des polémiques et pour s’attirer les foudres des pouvoirs publics, c’est bien Uber…

Et pour cause, Uber est née dans un contexte très particulier, celui de la transition d’un monde industriel – qui avait donné aussi vie à une dictature des taxis – vers un monde numérique. Mais l’entreprise est avant tout née d’une idée géniale qui comblait avant tout, une profonde frustration humaine et c’est là que le bas blesse. 

Si Uber a eu, dans sa courte histoire, autant de problèmes avec les administrations, c’est qu’elle gênait très clairement un secteur qui lui même était hyper protégé par des officiels. Pour rappel les taxis parisiens, c’est un monopole qui n’en porte pas le nom, qui fut légué par François Mitterrand à un de ses proches collaborateurs. Autant dire que quand deux petits jeunes venus en vacances des Etats-Unis – ne trouvant pas de taxis à  leur disposition, vu que le marché est muselé – se disent qu’il serait grand temps de changer les choses et bien ça ne peut que mal se passer…

Amazon équipe Alexa d’une intelligence artificielle générative et la ligne est franchie !

Cela ne représente peut-être pas grand-chose à première vue, mais l’annonce d’Amazon d’équiper son IA, Alexa d’un booster génératif (LLA) va clairement nous propulser vers des niveaux jamais atteints jusqu’ici, et ce​ principalement sur trois points…

Le premier est que l’écosystème Echo d’Amazon est âgé de neuf ans et qu’il a appris beaucoup de choses sur cette période. Du moins beaucoup sur ses utilisateurs. Le second point est que sur la durée d’une décennie, ce que l’on a appelé les assistants des GAFAM, qui n’étaient pas jusqu’ici des outils absolument indispensables et qui ressemblaient plutôt à des gadgets, commencent à prendre des proportions beaucoup plus pointues. L’annonce d’Amazon parle même d’équiper Alexa d’une plus forte personnalité. Dans ce contexte, et en cela c’est le troisième point qui nous intéresse ici, nous allons entretenir une relation avec un esprit lié directement à chacun des GAFAM !

Une époque formidable : 

Comprendre, accepter et s’adapter au XXI°siècle…

Série Non Fiction

L’empire contre attaque…

Où croyez-vous que l’économie numérique a le plus de succès ? 

Exactement là où l’économie traditionnelle n’a que pour préoccupation principale de vider les poches de ses clients. « Le tournant mondial dans la façon de procéder en affaires a déclenché une lutte épique entre la vieille garde de la deuxième révolution industrielle, bien décidée à s’accrocher aux derniers vestiges de son pouvoir en reflux, et les jeunes entrepreneurs de la troisième révolution industrielle, tout aussi déterminés à promouvoir une stratégie économique latérale et durable pour la planète. ». La guerre déclenchée contre Uber par l’Etat français – je reprends mon exemple – le démontre à merveille. Et le vieux couple a toutes les ressources entre les mains pour mettre en avant les failles de ces jeunes entrepreneurs de la troisième révolution industrielle. Mais dans cette lutte, la France n’est pas la seule. La Californie, l’Angleterre, les Pays-Bas ou encore des villes comme Genève tentent corps et âmes de faire plier l’entreprise, en l’obligeant à salarier les chauffeurs et les livreurs, qui ont pourtant souscrit en toute indépendance à l’application. 

Syndicats ou associations de malfaiteurs ?

Comme d’habitude, en 2022 les syndicats ont fait parler d’eux et comme à leur habitude, ils ont profité de la moindre faille pour mettre – n’ayons pas peur des mots – tout le monde à genoux quand l’occasion est venue. Ne parlons même pas des « simples » grèves soudaines (et parfois illégales) des chauffeurs de bus (de préférence en période d’examens scolaires), de train ou encore des blocages dans les aéroports (de préférence en période de départs en vacances) auxquels nous devons faire face chaque année. En Belgique, la police en a même profité pour faire preuve d’excès de zèle (à plusieurs reprises), non pas par rapport à son administration respective (envers qui elle devait respectivement se retourner), mais bien envers… la population ! 

Bref, le zèle des syndicats n’est vraiment pas nouveau. On le sait, depuis de nombreuses années, nous en sommes – vous et moi – leurs premières victimes. Non, parlons plutôt ici de la paralysie faite par les syndicats français en octobre dernier…

Alors, c’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails ! 

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge

Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…

C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page) 

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, X, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut