“Text with Jesus”, une preuve de plus que la créativité humaine n’a aucune limite, mais…

Beaucoup de personnes seules ont systématiquement tendance à aller chercher du réconfort dans toutes sortes de subterfuges et c’est en soit une bonne chose, du moins dans de nombreux cas. Ces subterfuges, nous les connaissons bien et les plus populaires d’entre eux sont la lecture, le cinéma ou bien encore les excès de travail. Dans d’autres cas bien entendu, certains s’aventurent sur des terrains très risqués qui peuvent les mener à leurs pertes.  

Un des refuges spirituellement le plus abouti pour lequel une bonne partie de l’humanité adhère – depuis très longtemps – est bien entendu la religion. C’est même la plus grosse force spirituelle commune, jamais atteinte dans l’histoire. Cela s’exprime principalement par le fait que quand vous n’avez rien de matériel en votre possession, vous vous tournez forcément vers ce qu’il y a de spirituel et si cela vous donne du réconfort, c’est encore mieux…

Une invention française paradoxale, mais intéressante !

Le réconfort, l’industrie l’a compris depuis bien longtemps, est un moyen de gagner de l’argent, voire même beaucoup d’argent ! 

Sans devoir remonter bien loin, on peut citer les Tamagotchis japonais, qui via un petit appareil électronique permet à quiconque d’élever un animal domestique à défaut d’en avoir un réel. Peu à peu, les robots de compagnie ont fait eux-aussi leur apparition. On aurait pu croire que nous avions passé le cap de la substitution, juste par le fait que nombre d’entre-nous avaient accepté de faire entrer des machines dans leur intimité, et ce en les acceptant en tant que telles, mais l’explosion des intelligences artificielles semble désormais orienter les choses dans un autre sens.

A nouveau, la substitution est de mise… 

Il nous est désormais possible d’entretenir une relation très intime, spirituellement (ou presque charnellement) avec des êtres numériques. Elles sont soit des répliques de personnages qui ont façonné l’histoire ou il peut s’agir aussi de personnages purement fictifs. Dans ce registre, il est possible aujourd’hui d’avoir une relation virtuelle avec un personnage conçu par un Designer (qui peut être lui aussi une intelligence artificielle). 

Dans le rang de ceux qui ont marqué l’histoire, il est possible de converser avec Platon, Socrate, Karl Marx et bien d’autres encore. C’est d’ailleurs ce que propose l’application Character AI. L’entreprise propose toute une panoplie de personnages avec qui chatter et on peut le supposer qui sont entraînés sur les mêmes modèles avec quelques légères variantes. 

Bien, mais il en est une qui semble un peu plus particulière, même si elle utilise les mêmes technologies et principes…

On peut de fait parler à Jésus et à tous les personnages qui ont partagé sa vie et c’est là que ça devient intéressant !

Text with Jesus”, un phénomène ?

Question interface, Text with Jesus est époustouflant. On se retrouve dans un univers mixte entre Bible et interface à la ChatGPT. A côté de l’icône de votre interlocuteur – plutôt bien réussi graphiquement parlant – se trouve sur la gauche, un menu composé de personnages divers comme les apôtres ou des prophètes bibliques et bien entendu, il est aussi possible de s’entretenir avec Marie et Joseph…

Bref, techniquement tout est rassemblé pour avoir un produit réussi, puisque forcément, le nombre de message (et l’accès aux personnages) de la version gratuite est limité (8), et qu’en revanche pour un peu moins de trois euros par mois, il est possible d’avoir une conversation illimitée avec tous les acteurs virtuels de l’application. Si tout les chrétiens de la terre s’y mettent, en gros, le fondateur de Text with Jesus devient l’homme le plus riche du monde.

Bien entendu, Text with Jesus pose énormément de questions et la première d’entre-elle se trouve avant tout dans le rapprochement entre le jeu vidéo et la spiritualité :

Côté graphique, nous sommes sur du jeu vidéo, très sophistiqué, voire même de  très haute qualité (mais sans animation, bien entendu, mais ce n’est que le début). Du côté conversationnel, certains testeurs ne sont pas convaincus par l’efficacité des réponses, mais néanmoins des passages de la Bible sont fréquemment évoqués dans les réponses données par les personnages. 

Du côté philosophique maintenant, nous pourrions nous demander si l’Intelligence Artificielle pourrait un jour remplacer l’illustre profession de prêtre, de pasteur ou de quelconque leader religieux (bien que le système invite aussi à se référer, pour des questions complexes, à l’un de ceux-ci).  

Nous devons enfin nous interroger sur la pertinence entre l’utilisation d’une forte spiritualité et de sa marchandisation. 

Conversion vers le monde du jeu vidéo, interrogation sur les possibilités d’enrichir le contenu biblique avec l’expérience humaine, destruction d’une profession que l’on croyait inattaquable, marchandisation numérique de la religion…

Que fait-on avec tout ça ?

Il est clair que si vous participez à n’importe quelle manifestation religieuse, vous aurez l’avantage de la rencontre (la communauté) et du lieu (influence et implantation culturelle). Vous n’avez donc pas besoin de grand chose, sauf l’obligation de vous déplacer. Dans le cas qui nous intéresse ici, nous avons bien sûr la problématique liée à la marchandisation de la foi, mais nous avons aussi l’omniprésence possible de la religion 24h sur 24 et 7 jours sur sept, dans la vie d’un individu. Ce qui rapproche aussi de l’omnipotence éternelle. L’aspect qui rassemble jeu vidéo et pratiques spirituelles laisse lui aussi assez sceptique. 

Maintenant tout l’enjeu consiste à savoir comment Jésus et tout son écosystème vont s’adapter au XXI°siècle car apparement rien n’échappe à ce dernier. L’IA nous oblige à remettre absolument tous les éléments de notre vie en question. Le siècle passé à par ailleurs vu naître quantité d’églises protestantes revendiquant toutes une façon bien particulière de percevoir leur religion. Nous avons été aussi victimes d’actes sanguinaires au nom de Dieu, dans la deuxième décennie de ce siècle. La religion est donc toujours au centre de notre vie, même si nous le voulons pas…

Peu importe ses failles actuelles, le problème n’est pas de savoir si cette IA – comme certains testeurs le disent – est performante aujourd’hui, mais plutôt de savoir comment elle va s’améliorer et surtout quel impact – dans le cas où elle s’améliore drastiquement – elle aura sur les gens qui vont l’utiliser…

Imaginez qu’une armée de spécialistes en théologie et d’historiens se mettent à l’enrichir de manière à ce qu’elle devienne ultra performante (et qu’elle ai de ce fait autant de succès que la religion elle-même)…

Va t-on en arriver à une nouvelle désertion massive des églises qui va provoquer leur fermeture définitive …

Va t-on assister à la création de nouvelles religions mêlant à la fois IA et spiritualité (et jeu vidéo).  , nous menant directement vers la voie de la singularité ? 

Text with Jesus n’est qu’un simple chat (pour l’instant), comme on en trouvera probablement beaucoup dans le futur, mais il soulève des questions qui vont se retrouver au centre de nos préoccupations dans les prochaines années et en cela, ça vaut franchement le détour…

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 2 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut