La Newsletter du 18 septembre…

Cette semaine nous vous proposons non pas cinq espaces de réflexion exceptionnels, mais plutôt sept. On vous avait prévenu, le rythme est très difficile à tenir et publier huit articles sur une semaine, c’est assez difficile. Il y a néanmoins plein de positif dans tout cela et cela ça par ce que nous avons à vous offrir aujourd’hui…

Accrochez-vous parce que comme toujours,on y a vraiment mis le paquet ! 

Suivez le guide !

Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…

Alors, vous êtes prêts ?

On y va !

Le véhicule individuel, fossoyeur de la planète depuis 100 ans et usine à données au XXI°siècle, oui mais il y a encore mieux…

Tous les couples aspirent à acheter les mêmes choses…

Mettons de côté les babioles du style électroménager et autres gadgets parfois utiles et bien souvent sans importances et regardons les différents postes de dépenses les plus importants d’un ménage :

Le téléphone, l’écran TV, l’ordinateur (qui devient de plus en plus une tablette), la voiture et bien entendu l’habitat en lui-même.  

Quel est le point commun qui réunit ces éléments, en dehors du fait qu’ils sont les postes de dépenses les plus importants d’un ménage ?

La connectivité et la collecte des données qui va avec !

Et si l’industrie arrivait doucement à son terme ?

Elle est le symbole de la destruction de la planète, mais elle a considérablement contribué à augmenter le niveau de vie des habitants de la planète toute entière. Elle est responsable de l’extinction de nombreuses espèces, mais elle est le moteur de l’innovation qui pourrait contribuer très largement à les sauver…

Souvent, les historiens et les penseurs analysent les révolutions industrielles en plusieurs phases distinctes, mais pourquoi ne devrions-nous pas  la considérer dans un sens global, depuis son apparition à la fin du XVIII°siècle, jusqu’à son extinction ?

Oui mais le problème c’est que l’on ne sait pas si elle s’éteindra un jour, c’est même difficilement concevable et pourtant, certains indicateurs nous montrent qu’elle pourrait, sinon mettre la clef sous le paillasson, être au moins reléguée à un rang très largement inférieur à ce qu’elle est aujourd’hui(et à ce qu’elle a toujours été)…

“Text with Jesus”, une preuve de plus que la créativité humaine n’a aucune limite, mais…

Beaaucoup de personnes seules ont systématiquement tendance à aller chercher du réconfort dans toutes sortes de subterfuges et c’est en soit une bonne chose, du moins dans de nombreux cas. Ces subterfuges, nous les connaissons bien et les plus populaires d’entre eux sont la lecture, le cinéma ou bien encore les excès de travail. Dans d’autres cas bien entendu, certains s’aventurent sur des terrains très risqués qui peuvent les mener à leurs pertes.  

Un des refuges spirituellement le plus abouti pour lequel une bonne partie de l’humanité adhère – depuis très longtemps – est bien entendu la religion. C’est même la plus grosse force spirituelle commune, jamais atteinte dans l’histoire. Cela s’exprime principalement par le fait que quand vous n’avez rien de matériel en votre possession, vous vous tournez forcément vers ce qu’il y a de spirituel et si cela vous donne du réconfort, c’est encore mieux…

Automobile : Ursula VDL se réveille et l’Union Européenne avec elle et ce n’est pas trop tôt !

Grande nouvelle, Pékin injecte des milliards de dollars en subsides pour la production de véhicules électriques sur le sol chinois (pour les entreprises nationales). Des véhicules qui devraient arriver en masse dans l’Union d’ici peu…

Et oui, il fallait s’y attendre, mais la réalité nous explose enfin en pleine figure et qu’est ce que c’est bon !

Enfin, les huiles européennes commencent à se rendre compte de leur bêtise ! 

Allez, soyons un peu plus gentils, de leur… naïveté. Enfin le fleuron de l’industrie européenne qu’est l’automobile, se réveille aussi. Il a peur de se faire avaler par le dragon chinois et il a raison car ce dernier frappe à notre porte (et à de sérieux outils pour que les constructeurs européens mettent la clé sous le paillasson)…

Allan K 

-9-

Série Fiction

Allison

  • Ok Allison, des problèmes à l’horizon ?
  • Non jusqu’ici tout va bien, apparement il n’y a aucun signe de piratage dont j’aurais pu être victime !
  • OK, mais il vaudrait quand même mieux qu’on sache ce que ce groupe de chinois faisait autour de la navette, ce sont loin d’êtres les meilleurs des alliés.  
  • Je vais essayer de faire une analyse de comportement, mais apparemment rien ne t’empêche de reprendre la route et d’aller jusqu’au bout de ta mission Allan !
  • OK, on est reparti, combien de temps cela prendra pour atteindre la première Highway city 3 ?
  • Environ trois heures…
  • Ok, ça me donnera le temps de botter les fesses de ce vieux schnock de Ray ! Tu peux me mettre en contact avec lui ?

Une époque formidable : 

Comprendre, accepter et s’adapter au XXI°siècle…

Série non fiction

L’histoire commence !

Nous avons commencé, dans le premier chapitre de ce livre, par décrire la préhistoire de cette nouvelle ère dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Nous savons maintenant pourquoi nous en sommes arrivés là. Il est donc temps maintenant, de passer à la très courte histoire de l’ère numérique…

Par quoi l’histoire de l‘ère numérique débute-t-elle ? 

Déconnectez votre ordinateur ou votre smartphone maintenant. Faites cette expérience et voyez ce qu’il vous reste. 

Avouez qu’il ne vous reste pas grand chose ? 

Vous possédez maintenant, tout au plus quelques documents fermés, quelques photos que vous n’allez pas pouvoir partager, si ce n’est qu’en les téléchargeant sur des clés USB, ou en les imprimant sur du papier. C’est exactement ce qui différencie l’ère industrielle de l’ère numérique.

Plus globalement en 2022…

Deux conséquences font suite au couple, confinement et crise énergétique (sans pour autant que l’un soit lié à l’autre) peuvent interpeller :

Tout d’abord la réaction générale par rapport au télétravail… 

Les confinements que nous avons vécu (ou subi selon les avis) auraient dû nous donner l’occasion de changer notre approche par rapport à notre présence sur le lieu même. Nous avions donc la possibilité de réduire notre impact sur le réchauffement climatique, de diminuer de manière drastique un trafic généralement insupportable, donc de diminuer le stress lié aux déplacements. Enfin nous avions l’occasion de rompre avec un modèle de travail hérité des deux premières révolutions industrielles…

Mais force est de constater que ce n’est pas le cas ! De nombreux employeurs veulent encore une présence physique au travail, même s’ils octroient du bout des dents un système légèrement hybride. Et quant aux employés, nombreux éprouvent un malaise de ne pas pouvoir se faire la papote devant la machine à café du bureau. Bien entendu, le télétravail s’immisce sensiblement un peu plus dans nos vies, mais il ne s’impose pas pour autant comme modèle.  

Le second point est d’ordre énergétique…

Alors, c’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails ! 

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge

Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…

C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page) 

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, X, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 1 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut