Trump, Xi Jinping et Poutine veulent sa peau, mais l’Occident est loin d’avoir dit son dernier mot et pour cause, ses bases sont solides, extrêmement solides même :
L’invasion de l’Ukraine, nous a ouvert les yeux sur des intentions hostiles venant de Russie, mais le groupe occidental a réussi à se fédérer pour apporter à l’Ukraine une grande partie de l’aide qui lui était nécessaire. Soyons clairs, ce n’est militairement pas suffisant, mais nous les aidons à tenir contre cette infâme invasion orchestrée par Vladimir Poutine.
Malheureusement, aujourd’hui, nous sommes face à un nouveau défi qui provient lui-même d’un pilier occidental majeur, à savoir… les Etats-Unis !
Et puis Trump est arrivé (sans se presser)…
Qui aurait pu croire – il y encore peu de temps – que nous serions, nous Européens, trahis par des alliés avec qui nous sommes intimement liés – culturellement, militairement et socialement parlant – depuis plus de cent ans ?
Probablement peu de monde, mais la situation géopolitique critique à laquelle nous sommes soumis en 2025 à néanmoins pour mérite de nous avoir ouvert les yeux sur certaines réalités que nous voulions tous ignorer :
La première de ces réalités et non la moindre est celle d’avoir crû en une guerre froide à jamais éteinte. Hélas, dans l’ombre, trois acteurs préparaient doucement la destruction d’un Occident représentant des valeurs humaines que jamais l’histoire n’avait connues auparavant. C’est trois acteurs comme on peut s’en douter, sont les dirigeants américain, russe et chinois actuels…
La seconde réalité qui nous explose maintenant à la figure est que nos valeurs culturelles peuvent être mises à mal à n’importe quel moment et qu’il n’existe pas de barrières pour empêcher les tentatives de destruction de l’Occident. Pendant la guerre froide, l’Occident était clairement conscient que l’ennemi était communiste et que les différents partis dans le monde qui représentaient cette idéologie (y compris socialiste) étaient à la botte de Moscou et plus tard de Pékin. Mais les choses se sont faites de manière beaucoup plus insidieuses – pour ne pas dire vicieuses – par la suite et surtout cette fois dans un temps de paix.
Le bras armé de Poutine !
Même si les extrêmes gauches de tous les pays du monde sont restées fidèles à la Russie, nous n’avions pas réalisé que les extrêmes droites occidentales étaient elles-mêmes approchées depuis très longtemps (et cela remonte bien avant la chute de l’URSS) par Moscou et que ses dirigeants qui attendaient patiemment le jour ou ils pourraient frapper à l’endroit exact où cela nous fait mal…
Avant de poursuivre, il est important de redéfinir ce que nous appelons l’Occident et de cerner les différentes institutions qui le stabilisent et qui le maintiennent. Il est aussi important d’analyser les différents angles d’attaque qu’utilisent ses ennemis pour arriver à leurs fins :
Quelles sont donc les structures de base de l’Occident ?
Tout d’abord, nous partageons des valeurs humaines communes. Ces valeurs portent par défaut tout ce qui qualifie la démocratie. C’est-à-dire le droit de vivre, d’être jugé légalement, d’avoir des opinions politiques opposées aux dirigeants sans être mis pour cela en prison, le droit d’entreprendre et surtout le droit de vivre en toute liberté. Ce qui signifie aussi le droit de pouvoir faire ses propres choix afin de diriger notre vie comme nous l’entendons.
L’autre pilier, c’est bien entendu la culture. Une culture qui est elle-même héritée d’une tradition judéo-chrétienne qui est à la base même de notre propre mode de vie et des valeurs qui en découlent. Enfin nous devons aussi compter sur les différentes institutions qui forgent l’Occident et les accords qui les unifient, et c’est ce qui le différencie des quatre autres nations qui composent le monde.
Donald Trump, un Armageddon tout rose avec une forme de Bisounours !
Aux différentes structures culturelles qui unifient l’Occident – qui sont, il faut bien l’avouer d’ordre davantage philosophiques (et elles datent de la période gréco-romaine) – il ne faut pas non plus oublier que cette culture partagée a aussi donné naissance à de très fortes institutions qui sont dans l’esprit des trois individus, cités plus haut, des monuments à abattre :
Parmi les différentes institutions occidentales il faut citer bien entendu l’OTAN, l’OCDE, le FMI ou encore la Banque Mondiale. Rappelons aussi que les Etats-Unis ont quitté l’Organisation Mondiale de la Santé après l’arrivée de Donald Trump. Sans ces colosses, l’Occident ne serait pas grand chose, mais les colosses sont souvent dotés de pieds d’argile. Donald Trump et Vladimir Poutine semblent vouloir faire tout d’ailleurs pour le démontrer.
Néanmoins, on peut tenter d’éradiquer les institutions liées à la politique et à l’économie, mais il semble difficile – voire impossible – de tuer une culture profonde, qui plus est partagée par plusieurs centaines de millions de personnes, voir de plusieurs milliards :
On se rappellera certainement à ce propos de ces ghanéens qui quittaient leur brousse pour voir des films de Charles Chaplin, à l’époque ou le cinéma commençait seulement à prendre forme. Ne parlant même pas anglais, ils hurlaient dans les salles le prénom de celui qui allait les faire rire et les faire sourire pendant plusieurs heures !
Le personnage de Charlie fut d’ailleurs le premier produit culturel Californien (anglais et européen à l’origine) à être partagé dans le monde entier mais il réunissait en lui-même de véritables valeurs occidentales que les autres nations n’auraient pas pu partager.
Des films hollywoodiens aux hamburgers, en passant par les brownies et les donuts, disponibles aujourd’hui dans la majorité des restaurants européens – et c’est sans compter sur les mêmes cultures artistiques, informatiques ou littéraires que nous partageons aujourd’hui – la culture américaine s’est progressivement imposée à tout l’Occident pour une simple et bonne raison et ce n’est que parce que nous partageons exactement les mêmes valeurs et avant tout celle de la recherche du bonheur !
Les Etats-Unis sont forts, certes, mais avant tout grâce à nous et pas sans nous, les Européens. Donald Trump devrait le réaliser, mais tout semble démontrer qu’il en est incapable…
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !