Que devons nous attendre de la prochaine partie de la décennie ?

Nous voici à la moitié de l’année 2025 et comme de coutume nous serons trop occupés par nos activités dans les prochains mois pour nous rendre compte que nous sommes arrivés aux fêtes de fin d’années et que nous n’avons finalement rien vu venir. Dans six mois donc, nous serons en 2026, le véritable point de rupture avec la première partie de cette décennie, tumultueuse. Et il est clair que cette première partie fut pour le moins dynamique et pas toujours pour le meilleur, bien au contraire souvent pour le pire…

Une histoire très courte mais néanmoins très compliquée !

Pour bien comprendre ce qui nous attend dans la seconde partie de la décennie 2020, il est important de revenir un peu en arrière :

Sans devoir remonter trop loin dans le temps, on pourrait considérer – mais tout est bien entendu sujet à discussion, surtout pour les historiens – que la courte histoire du XXI°siècle remonte en 1989, alors que le mur de Berlin s’écroule…

Toutes les valeurs, toutes les craintes qu’avait connu le monde jusque là tombaient les unes après les autres pour laisser place à un nouvel espoir qui dominerait désormais tous les échelons de la société. Bien entendu, par la suite les choses ne se sont pas vraiment passées aussi sereinement que ce que l’on aurait pû croire :

Alors que l’Occident avait soutenu l’Afghanistan dans sa résistance face à la Russie, la première guerre du Golfe en Irak allait déclencher une véritable rupture culturelle entre l’Orient (le monde musulman) et l’Occident. Saddam Hussein, alors président irakien appelait alors au Jihad, à savoir la lutte contre les hérétiques qui respectaient une tradition qui puisait ses bases dans la civilisation Judéo-Chrétienne. Il faut néanmoins rappeler que plusieurs révolutions islamistes avaient préparé un terrain fertile quelques années auparavant, notamment en Iran. Parallèlement, dans l’ombre, se préparait un génocide dans une Europe de l’Est, fraîchement libérée du bloc soviétique. En d’autres termes, dans des républiques qui avaient encore du mal à se retrouver dans un monde dans lequel il était désormais possible de choisir entre la tyrannie et la liberté.

L’explosion de la Yougoslavie et l’intervention militaire occidentale en 1999 à mis les responsables russes en colère, qui se sont senti trahis par leur nouveau camp, alors que des accords de non invasion militaire avaient été signés après la chute de l’URSS. Parmi ces dirigeants figurait le plus haut responsable du KGB, Vladimir Poutine

Un monde qui se met en place avec de nouvelles problématiques ! 

On peut néanmoins considérer qu’en dehors de ces deux évènements majeurs, la dernière décennie du vingtième siècle –  par rapport aux tourments de l’histoire – reste en partie calme, mais le pire va venir car au tournant du siècle suivant, l’islamisme et le fondamentalisme vont aller beaucoup plus loin que le stade de la simple menace et finalement devenir une réalité à partir du 11 septembre 2001 (rappelons aussi que cette réalité est encore d’actualité en 2025). En 2008, alors qu’une crise économique majeure frappe le monde entier, la Russie, ayant préparée sournoisement le terrain, réitère ses ambitions impérialistes d’autrefois et décide de défendre les intérêts culturels russes en Géorgie.

Un autre facteur, qui impactera tous les aspects de la société mondiale, sera à ce moment précis l’avènement de ce que l’on appela pendant une certaine période, les nouvelles technologies… 

Qu’il s’agisse des smartphones, des liseuses numériques, des réseaux sociaux en ligne, des débuts de l’économie de la demande, le monde que nous connaissions avait changé considérablement et de nouvelles valeurs se mettaient en place. La crise de 2008, va profondément changer les mentalités, mais l’explosion de ces nouvelles technologies va aussi donner aux islamistes et aux russes de nouveaux outils pour arriver à leurs fins. Le cyber recrutement et les cyber attaques entre les différents pays vont maintenant mener à une guerre hybride.

L’annexion de la Crimée et la guerre du Donbass par la Russie contre l’Ukraine en 2014 – en pleine période où des vagues d’attentats contre l’Occident (venant des islamistes) se font de plus en plus nombreuses – vont marquer un tournant fondamental dans ce qui va arriver dans les années qui suivent…

Et que se passe-t-il à partir de 2026 ?

Maintenant que nous avons fait un très léger voyage dans le temps et observé ce qui a créé le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, nous pouvons nous concentrer sur la décennie dans laquelle nous vivons aujourd’hui, à savoir la deuxième décennie de ce siècle :

Le moins que l’on puisse dire est que les années folles du siècle précédent (du moins avant la crise de 1929) paraissent être un peu plus festives que celles que nous avons, nous contemporains, vécus ces cinq dernières années :

Rappelons-le, nous avons subi une pandémie mondiale qui a abouti au confinement de la moitié de la planète. Un fait remarquable, qui probablement ne s’était jamais produit dans l’histoire depuis la fin du moyen-âge avec les épidémies de peste. Même la grippe espagnole qui a suivi la première guerre mondiale n’a pas connu une telle mobilisation des populations. Ensuite nous avons subi des campagnes de vaccination massives auxquelles tout le monde avait accès gratuitement (principalement en Occident). Est venue après une inflation très difficile à surmonter pour les banques centrales et les différents Etats à travers le monde (avec toutes les conséquences que cela impose pour le citoyen lambda). Nous avons dû faire face après cela à une crise énergétique qui a fait suite à l’invasion de l’Ukraine. Une invasion qui nous force aujourd’hui à creuser un peu plus les déficits publics et à nous réarmer pour faire face à une plus que probable troisième guerre mondiale… 

Dans ce contexte, il ne nous manquait plus qu’un conflit ouvert entre Israël et l’Iran. Le premier allié traditionnel de l’Occident et surtout des Etats-Unis, le second allié de la Russie. Et nous y revoit là, c’est toute la culture Judéo-Chrétienne qui s’oppose à nouveau à la culture orientale, sans compter qu’une orthodoxie russe, extrêmement puissante, dicte ses propres règles au président Poutine.

Ce que nous démontrent les événements dont nous sommes témoins aujourd’hui, c’est qu’ils ne sont pas de nature à nous rassurer sur les cinq prochaines années qui arrivent. Néanmoins, l’avantage que nous pouvons en tirer est que nous savons aujourd’hui que la guerre froide n’est pas terminée et que d’autres nations ne veulent que la chute de l’Occident et que tous les moyens sont bons pour y arriver.

L’autre leçon que nous devons en tirer est que même en interne, nous avons été minés depuis plusieurs années et que ces mines risquent d’exploser tôt ou tard. C’est le cas en 2025 aux Etats-Unis après l’arrivée de Donald Trump au pouvoir et nous devons nous faire un devoir à ce que cela n’arrive plus jamais dans les pays démocratiques.

La seconde moitié de la décennie 2020 sera probablement marquée par une internationalisation des conflits qui opposent l’Occident et l’Orient, à des impérialismes Russe et Chinois et surtout malheureusement américain. Tout cela sur une toile de fond plus que probablement vouée au développement technologique militaire tant que civil !

On ne sait pas vraiment ce que l’avenir nous réserve, mais ce que l’on sait aujourd’hui est qu’une menace militaire étrangère (et hors occident) pèse lourdement sur nous et si une nouvelle maladie devait sortir de nulle part, nous serions prêts à y faire face. Quant à l’Intelligence Artificielle et aux risques liés à la cyber sécurité, les nations ont déjà commencé à y travailler activement…

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 22 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut