Créativité pour les petits – Atelier n°1 : concevoir une éolienne pour le jardin…

Nous avons décidé de concevoir notre propre éolienne…

En réalité, une éolienne ce n’est pas vraiment compliqué. C’est même en réalité un objet relativement simple. Quand on les voit dans les champs, il est vrai que la taille peut parfois nous impressionner mais en réalité ce n’est pas si terrible que cela…

Schéma d’une éolienne par Mathieu.clabaut — File:Schema Windenergieanlage.png, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=635875

Pour notre éolienne, nous allons tout d’abord sélectionner uniquement les éléments techniques dont nous avons besoin (les autres, nous les mettrons de côté) : le multiplicateur qui sert à multiplier la puissance rotatrice de l’hélice (donc à produire plus d’énergie), le système de régulation de la production d’énergie qui sert à faire en sorte que notre installation garantisse la sécurité de tout le monde (ne pas risquer d’incendie du système par exemple), le générateur qui transforme la force rotative en électricité, et enfin l’armoire qui permet de collecter l’énergie produite et de l’envoyer dans chaque maison.

Voici ce que cela donne…

Pour la méthode :

Soyons créatifs !

Nous allons d’abord commencer par dessiner sur une feuille (de préférence ayez toujours un carnet de croquis avec vous) les différentes idées que nous avons. Des éoliennes en forme de ballerines, d’extraterrestres, de bambous, d’éléphants, tout est permis donc ne vous gênez pas…

Soyons précis !

Nous choisirons ensuite la meilleure d’entre-elle et nous la développerons…

Soyons ingénieux !

Enfin nous allons en faire un modèle réduit à l’échelle…

Pour les + :

Nous avons travaillé sur un projet d’éolienne qui pouvait se placer dans le jardin… Mais qu’en serait-il si nous pouvions trouver d’autres endroits pour celle-ci ?

Voici quelques idées…

  1. Et si on décidait que notre éolienne devenait un réverbère qui puisse illuminer les rues de manière totalement gratuite ?
  2. Et si on décidait que les signaux qui indiquent le nom des rues deviennent eux-aussi des éoliennes et des réverbères ?
  3. Et si on décidait que les feux de circulation disparaissent et à la place on placerait des éoliennes qui feraient en même temps la circulation ?
  4. Et si on décidait qu’une girouette puisse devenir aussi une éolienne ?
  5. Et si on décidait que notre éolienne puisse s’attacher au toit de notre maison ?
  6. Et si on décidait que notre éolienne puisse être la maison sur laquelle un drone puisse se reposer et se recharger ?

A vos crayons, la créativité n’attend pas !

Crédits photographiques :

Schéma d’une éolienne par Mathieu.clabaut — File:Schema Windenergieanlage.png, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=635875

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 10 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut