Et tout commença par une simple photographie de la terre…

Et si une simple photographie de la Terre pouvait faire basculer l’ère industrielle dans son intégralité ? 

Et bien à un moment de notre très courte histoire moderne, c’est ce qui est arrivé et si vous avez entendu parler un jour de Stewart Brand, vous savez probablement que c’est l’homme qui nous a fait basculer, l’humanité et toute une énorme machine qui a dominé le monde pendant un peu plus de deux siècles, dans cette nouvelle ère dans laquelle nous avons encore aujourd’hui, un peu de mal à nous retrouver…

Brand était persuadé que si l’humanité pouvait avoir une vue globale de la planète sur laquelle elle était enfermée, cela rendrait le monde beaucoup plus soudé. Nous sommes à l’époque, en pleine guerre froide et les choses sont loin d’être simples.

Mieux encore, en 1966, il co-organise les fameux Trip Festivals – un curieux mélange de musique et de technologie, qui vont en très large partie contribuer à l’expansion du mouvement Power Flower –  et parcourt l’ensemble des universités américaines en vendant de curieux badges…

Why haven’t we seen a photograph of the whole Earth yet? »

Pourquoi n’avons nous pas encore une photo de la terre ?

Il s’agit bien entendu ici d’une étrange quête et d’une aventure qui peut sembler on ne peut plus loufoque et pourtant, Stewart Brand va être l’un dès premiers piliers de l’ère numérique, au côté de gens aussi illustres comme Steve Jobs ou Bill Gates.

Cette photo de la terre, il va avoir un peu de mal à l’obtenir. Cela prendra tout de même un an, et finalement ce n’est pas vraiment grand chose au regard de ce que cette simple photographie a amené. En 1967, la NASA prendra cette photo tant attendue. 

Le CV de Brand est absolument gigantesque et nous n’avons l’espace ici que pour citer les grandes lignes de son œuvre :

Ce qui est le plus significatif dans son parcours, ce sont avant tout des créations comme le Whole Earth Catalogue, le Whole Earth Network, sa participation aux travaux de Doug Engelbart, notamment sur les liens hypertextes, l’E-mail la vidéoconférence et la souris. Plus significatif encore, Brand ajoute aussi une pierre à l’édifice en ne se contentant pas de créer seulement une communauté informatique (et surtout idéologique, notamment en termes d’écologie) avec son Catalogue et son Network (et bien d’autres choses encore notamment sa Review) mais ce sont aussi ses participations actives à la création d’institutions telles que Wired ou encore les premières conventions de Hackeurs dans les années 80, qui font aussi partie de ses plus grands travaux…

Stew Legacy !

On l’aura compris Stewart Brand, bien qu’il n’ait pas participé à la création d’entreprises telles que Texas Instrument, Apple ou Microsoft a joué un rôle majeur dans le développement de l’informatique et surtout dans le développement de l’ère numérique…

Mais la question la plus importante que nous devons nous poser en ce qui concerne Brand réside dans sa volonté et sa faculté de vouloir changer le monde avec une simple photographie. Que signifie aujourd’hui en effet pour nous une photographie de notre belle planète bleue ?

En gros, peut-être la preuve que nous vivons sur une planète ronde et dont la plupart de la surface est remplie d’eau, bien que certains continuent à prétendre que la planète est plate et que des Illuminatis tiennent les rênes des institutions mondiales. 

Mais est ce qu’une simple photo de la Terre constitue en soi un véritable symbole d’unification du monde ?

Il faut bien l’avouer, il semble clairement que non !

Trois choses ressortent néanmoins chez Brand :

La première est ce côté tout particulier d’avoir un rêve non pas pour soi, mais aussi pour la planète toute entière, voire même pour toute l’humanité. Le second point est cette merveilleuse capacité à aller chercher dans des disciplines diverses et parfois très différentes les possibilités d’accomplir ce rêve humaniste. Enfin c’est avant tout cette faculté de mettre en place les moyens nécessaires pour développer les infrastructures nécessaires pour arriver à des fins qui sont absolument remarquables.

Et maintenant qu’est ce qu’on fait avec tout ça ?

Ces trois caractéristiques fondamentales, on les retrouve chez tous les individus qui ont fait basculer le monde d’une ère industrielle vers une ère numérique. Mais bien au-delà de tout cela, que devons nous penser de ce symbole qu’est la première photographie de la terre ?

Elle n’aura probablement eu aucun impact réel sur le monde, mais peut-être aura t-elle eu pour avantage – si ce n’est à défaut d’aider l’humanité – de faire réaliser à celle-ci que le rêve est non seulement quelque chose d’accessible si l’on y met les moyens, mais aussi que l’époque nous permet aujourd’hui de déployer les moyens technologiques pour mettre en place les différentes choses qui nous permettent de réaliser nos rêves, à la seule condition qu’ils procurent d’avantage de bien-être à l’humanité plutôt qu’à une poignée d’individus limitée.

Stewart Brand a été un des éléments majeurs de notre époque, sans jamais vouloir bâtir des empires financiers et c’est cela qui compte, bien que Jobs et Gates ont très largement contribué à faire en sorte que cette planète se porte un tout petit peu mieux qu’auparavant. 

La question est maintenant de savoir quelle photographie, nous ferait passer aujourd’hui dans un monde meilleur ? 

La différence est qu’il ne s’agit plus aujourd’hui de la terre uniquement, mais de l’Univers tout entier !

Et c’est toute la différence qui s’est faite sur une période de 50 ans, seulement…

La question est de savoir si l’existence de cet Univers va être suffisante pour faire de l’humanité une espèce meilleure ?

C’est là une des questions les plus fondamentales que l’on peut se poser aujourd’hui car les enjeux des années 60, tout en étant légèrement différents de ceux qu’ils sont aujourd’hui, n‘ont guère véritablement changés !

Serez-vous donc capable d’emmener l’humanité toute entière dans une nouvelle ère de prospérité ?

Stewart Brand l’a fait sans grandes pompes, c’est une faculté toute particulière qu’il n’est pas donné à tous de posséder. 

A qui donc la suite ?

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 11 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut