Un mariage avec une intelligence artificielle ? Pas grave, mais c’est le signe que nous avons passé un cap…

Oui nous venons de passer un cap et non le moindre !

L’Intelligence Artificielle semble être là où on ne l’attend pas du tout…

Il est désormais possible d’avoir une relation sexuelle avec ChatGPT ou de créer de toutes pièces la personne avec qui on va se marier. Le phénomène n’est pas nouveau, c’était déjà le cas avec le site Second Life, qui ne date pas vraiment d’hier, mais ce qui est vraiment surprenant, c’est la rapidité avec laquelle l’Intelligence Artificielle investit tous les aspects de notre vie.

Alors faut-il s’en inquiéter ?

Peut-être pas, mais il est clair que nous risquons un décalage qui pourrait nous déstabiliser quelque temps, histoire de nous y habituer…

Plusieurs problématiques pour le présent…

Vous avez envie d’une aventure amoureuse avec un être parfait ?

Un être qui vous demanderait comment il pourrait s’améliorer pour que cela n’arrive plus quand vous lui annoncez que vous l’avez trompée avec une de vos collègues de bureau… Et bien, si c’est le cas, vous vivez l’époque idéale car c’est aujourd’hui possible. Vous avez même l’embarras du choix et si par malheur une relation intime ne vous intéresse pas, vous pouvez devenir le confident d’Elon Musk, de Platon ou de Karl Marx. 

Nous reviendrons par la suite au désormais célèbre ChatGPT et aux relations sexuelles que vous pourriez avoir avec lui (ou elle car l’IA, du moins celle-là n’a pas de genre), mais arrêtons nous un instant sur la plateforme Replika AI :

Avec Replika vous pouvez construire la personne idéale, avoir des conversations avec lui (ou elle), choisir son origine ethnique, la couleur de ses yeux, doter votre vie commune d’un passé (pour ceux qui rêvent d’une croisière dans les Caraïbes et qui n’en ont pas les moyens, c’est l’idéal), fixer un agenda, faire des vidéos avec lui (ou elle) et cerise sur le gâteau, le côté 3D est aussi au rendez-vous car il est possible de vivre votre passion plus intensément grâce à un casque Oculus Quest

Il y a de nombreux avantages à vivre avec son personnage fictif, mais les problématiques sociétales pourraient à terme poser certains problèmes. On peut dire que pour ceux qui se sentent désespérément seuls ou ceux qui ont vécu un drame dans leur vie amoureuse, les choses sont plutôt positives, mais que dire des changements probables et durables dans nos comportements dans le cadre d’une généralisation de tels outils ?

Et pour la suite ?

Soyons clair sur ce point, un être humain parfait cela n’existe pas et les membres d’un couple quels qu’ils soient, ont leurs propres différences. A partir de ce constat, il est certain que les confrontations sont inévitables. Qu’en est-il alors de cette tentation de vivre avec quelqu’un envers qui une confrontation est impossible et qui de plus est le partenaire sexuel idéal ? 

En terme de comportement, nous risquons avec l’usage de cette pratique d’avoir besoin – à long terme – d’un accès aux autres de manière temporaire. Ce qui signifie que si nous vivons avec un être artificiel, tôt ou tard le besoin charnel réel, se fera sentir. Ce qui veut dire aussi que nous rechercherons la compagnie d’une personne pour combler un manque précis pour un temps précis. Pas forcément sexuel, mais cela peut-être aussi un besoin d’aller au restaurant ou au cinéma avec quelqu’un de bien réel, car l’autre est trop parfait (quoiqu’il est désormais possible d’avoir l’impression d’être au cinéma en compagnie de son IA et tout cela dans son canapé). Encore qu’il faille s’entendre sur ce terme car si quelqu’un vit une idîle avec un être fictif, vu tous les outils que les plateformes mettent en place pour avoir une expérience client optimale, ce dernier peut sembler bien réel. 

On voit donc ici toutes les modifications psychologiques que la vie de couple hybride (humain/IA) peut entraîner :

Imaginez quatre jeunes femmes – toutes en couple – avec l’être artificiel idéal, au restaurant discuter de leurs aventures virtuelles avec l’être tant aimé ?

Et puis si la crainte d’être trompé par un personnage réel est désormais anéanti avec une IA, on peut se demander pourquoi on devrait prendre le risque de vivre une trahison avec une personne qui est quant à elle bien réelle (donc de s’engager dans une vie commune)…

ChatGPT, un outil universel inattendu !

Il faut se rappeler aussi que l’être humain n’aime pas souffrir, mais néanmoins pourquoi, puisqu’il en a toujours été ainsi, devrions-nous laisser soudainement sur le côté – à cause de la technologie – ce besoin de vivre avec la personne (véritable) de notre vie ? 

Et bien c’est là toute la question…

Le pouvoir que possède la technologie de modifier nos habitudes – voire même nos croyances – pourrait bien avoir raison du légendaire vieux couple. Pour l’instant ceux qui sont tentés par l’IA partenaire, le font soit pour combler une frustration, soit pour faire une expérience intéressante ou amusante, en ayant un rapport marchand avec une plateforme numérique. Il ne s’agit donc nullement pour l’instant d’un véritable modèle de vie et nous parlons bien ici de rapports marchands sur le long terme, exactement de la même manière que l’on prend un abonnement avec Netflix. Donc pour l’instant c’est plutôt le secteur de la prostitution et du club de rencontre (même numérique) qui devrait avoir peur de l’Intelligence Artificielle. 

A propos d’expérience amusante, voici deux exemples :

La première est liée à Replika dont nous avons parlé plus haut et la seconde est l’usage du prompt dans Chat GPT pour le détourner de ses fonctions commerciales et intellectuelles.

Replika, qui comme toutes les entreprises spécialisées dans le domaine découvre tous les jours que des surprises peuvent arriver, a dû récemment mettre à jour des outils pour calmer les ardeurs – un peu trop sexuelles – de leurs IA et le résultat de celles-ci est assez étonnant car certaines d’entre elles ont clairement affiché un refus de tout contact avec leurs partenaires humains. Mais l’avantage avec l’Intelligence Artificielle – du moins jusqu’ici – c’est qu’il suffit d’une simple mise à jour pour ajuster le tir. On peut dire qu’en ce qui concerne l’humain, c’est beaucoup plus compliqué ! 

Venons-en à Chat GPT avec qui il est aussi possible d’avoir une relation torride…

Sur Reddit et sur Discord, ce que l’on appelle les jailbreaks se multiplient. Un jailbreak permet aux internautes d’ajuster les différentes informations (prompts) – un peu comme sur des forums d’échange – qu’ils demandent à l’IA utilisée pour obtenir le plus de précision possible dans le résultat qu’elle va vous donner et ici c’est la porte ouverte à tous les phantasmes, car vous pouvez même avoir une relation avec un petit bonhomme vert venant d’un coin inconnu de l’univers ou tout droit sorti de l’autre côté d’un arc-en-ciel.

Que faut-il retenir de tout cela ? 

D’une part, on peut dire que la créativité humaine n’a aucune limite et c’est une très bonne chose. D’autre part, la rapidité dont les gens s’approprient les intelligences artificielles doit être une de nos préoccupation principale – pas qu’il faille en avoir peur – car leur développement et leur appropriation rapide, bouscule un peu trop vite les réflexions humaines et de fait les comportements humains. Enfin, nous pourrions y voir aussi la fin de nombreuses problématiques puisqu’une fois que tous les phantasmes humains seront comblés – et nous n’en sommes qu’au début – peut-être pourrions nous espérer un peu plus de paix entre tous les hommes (dans le sens large du terme). 

L’Intelligence artificielle est peut-être finalement le tampon dont nous avions besoin depuis plusieurs millénaires pour vivre des vies plus paisibles… qui sait ?

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 1 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut