X Money, un accord avec VISA qui pourrait peut-être sauver Musk et la faillite de X ?

Qui sème la tempête en récolte souvent les conséquences…

Beaucoup d’entre nous ont encore beaucoup de mal à comprendre ce que Elon Musk à fait ces derniers mois. Parmi les choses les plus marquantes qu’il ait pu faire – et c’est peut être le plus flagrant – c’est probablement de se mettre à dos sa propre clientèle. 

Qui, en fait, lui achète ses voitures ou ses produits de luxe, sinon des gens qui pensent totalement à l’opposé d’un populisme à la Donald Trump ?

Qui voudrait acheter des produits d’un entrepreneur tel que lui – l’un des plus importants qu’ait connu l’histoire – alors que ce dernier s’implique dans la politique de pays étrangers en soutenant des partis qui flirtent avec le néo-nazisme, comme celui de l’AFD en Allemagne ?

Bossez là-dessus les gars !

On ne peut pas dire que l’euphorie générée par la campagne présidentielle américaine en 2024 soit pour Elon Musk un long fleuve tranquille. Bien au contraire, les ventes de Tesla sont en baisse, le Cyber Truck est constamment sujet à des rappels de produits (sept jusqu’ici) et le réseau social X est une véritable catastrophe économique et sociétale…

Lorsqu’il a pris le contrôle de Twitter, Musk a dit à ses employés : « Nous n’avons pas de WeChat aux Etats-Unis, pourtant c’est absolument génial. Bossez là-dessus les gars ! »

Sur ce point, il avait en grande partie raison (comme souvent dans ses décisions commerciales) car l’application chinoise appartenant à Tencent est une pure merveille, car elle combine à la fois de multiples fonctionnalités, bien utiles dans la vie de tout en chacun, comme la messagerie, celle de faire des virements, de faire des courses, de générer des titres de transport, de faire du commerce en ligne et c’est aussi un réseau social et un réseau d’information (à la solde de l’Etat chinois bien entendu)…

Musk, Musk et encore Musk !

En bref, vous l’aurez compris, c’est un excellent outil pour le gouvernement de Pékin afin de contrôler sa population et ce sur plusieurs points :

Non seulement, en contrôlant ces nombreux aspects de la vie de chaque individu, WeChat devient indispensable, ce qui constitue le graal pour une entreprise. Mais pour les communistes chinois, c’est aussi et surtout une formidable arme de contrôle de la population. Non seulement pour la collecte de données mais aussi d’avoir la possibilité de priver un citoyen du pouvoir d’action dans sa propre vie privée. Ce qui pour un régime autoritaire est loin d’être négligeable.

Il semblait clair, dès le départ, que Musk voulait faire de Twitter un WeChat américain, du moins dans ses fonctionnalités. Mais son comportement ces derniers mois posent quand même de sérieuses questions sur ses intentions :

Une chose ressort principalement de son comportement et cela n’est autre que de vouloir faire de X, une plateforme ou l’espace public peut s’exprimer en toute liberté, souvent pour le meilleur, mais aussi malheureusement souvent pour le pire.

Lorsque l’on va sur X, une chose est désormais frappante : 

Le réseau social est devenu une porte pour une forme de propagande de la Maison Blanche actuelle (Franklin Delano Roosevelt devrait se retourner dans sa tombe s’il voyait cela) et surtout celle d’une extrême droite prête à tout pour désorganiser un ordre, qui certes n’est pas parfait – c’est le moins que l’on puisse dire – mais qui arrivait néanmoins, jusqu’ici à conserver un certain équilibre politique…

Phase 2  !

X pour son patron n’est  ni plus ni moins qu’une véritable place publique (mondiale) dans laquelle tout le monde s’exprime et dans laquelle l’Etat en lui-même n’aurait plus vraiment de légitimité  ?

C’est le rêve de tout libertarien et bien que certains associent Musk plus à un opportuniste  – surtout lorsqu’il a besoin de l’administration – c’est ce qu’il veut pourtant vraiment…

On connaissait ses intentions à la base et on savait que Twitter deviendrait désormais cette place publique, mais aujourd’hui il semble nécessaire de se demander quels niveaux pourrions-nous désormais atteindre ?

La seconde phase du projet X va se situer clairement dans ce qui compte probablement le plus pour le commun des mortels, à savoir la gestion de leurs biens et de leur argent !

X deviendra bientôt une place financière (sans oublier les crypto-monnaies) dans laquelle il sera possible d’effectuer de multiples transactions en s’appuyant sur l’expérience de cet organisme financier autrefois révolutionnaire, qui déploie son système de cartes de crédit (VISA) depuis de nombreuses années maintenant. Mais depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un point peut aussi choquer :

Bien que la situation financière de X soit presque catastrophique, la plateforme est devenue un espace dans lequel les gens donnent des opinions politiques au travers de référendums officieux. Ce qui veut dire aussi qu’un véritable espace civil est en train de se forger autour :

Opinions politiques, espace d’expression, espace financier, information (ou intox), quelles seront les prochaines étapes auxquelles nous allons assister ?

Quelle sera donc la phase 3 ?

Peut-être est-il venu le  temps où l’administration sera rendue obsolète et que le seul état civil valable sera d’être présent sur X (sans forcément devoir posséder de papiers d’identité). Dans ce cas, il ne nous reste plus qu’à espérer que les intentions de l’individu qui dirigera cette plateforme seront louables et serviront l’humanité avant toutes choses. Mais quoi qu’il en soit, Musk poursuit son objectif et comme d’habitude il est prêt à démontrer, avec ce nouveau partenariat, une nouvelle fois,b qu’il sait clairement surmonter toutes les difficultés !

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, X, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut